Empreintes de feuille

P1080172

Voilà une activité très simple à faire et qui demande peu de préparation (ou disons plutôt que la préparation fait partie de l’activité): dessiner des empreintes de feuille avec des crayons de cire.

La 1ère étape est le ramassage des feuilles (vertes, pas mortes). Si vous avez un jardin, c’est l’occasion de le parcourir avec les enfants et de leur apprendre le nom de chaque arbre. Sinon c’est le moment de partir en balade, en forêt ou dans un parc. Il vaut mieux choisir des feuilles qui ont des veines très prononcées, ce sera plus joli.

Une fois les feuilles ramassées, il faut des feuilles blanches, et des crayons de cire. On pose une feuille sur la table, on la recouvre avec la feuille blanche et on frotte avec le baton de cire pour faire apparaitre le dessin de la feuille.

En fonction de l’âge de l’enfant, on peut en faire des choses différentes. Mon fils de 4 ans a juste dessiné les empreintes des feuilles sur une feuille blanche, en choisissant des couleurs différentes à chaque fois:

P1080178 P1080177

Ma fille de 6 ans, a voulu faire un herbier, elle a donc dessiné une empreinte sur chaque page d’un cahier, a écrit à chaque fois le nom de l’arbre et a aussi dessiné le fruit de l’arbre en question:

P1080172 P1080173 P1080174 P1080175

Super activité qui donne des résultats immédiats et qui capte donc bien l’attention des petits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s