L’anniversaire des sorcières – Les activités

Hop je continue avec cette fois le déroulement précis de l’anniversaire des sorcières.

Les activités choisies par la miss ont été:

  • test pour savoir si les invitées étaient vraiment des sorcières
  • test pour voir quel était le pouvoir de sorcières
  • distribution des baguettes magiques fabriquées préalablement et des grimoires
  • Préparation des potions magiques
  • Récupération des ingrédients de la potion pour faire apparaître la sorcière Crabouille (qui n’est autre qu’une pinata)
  • Extermination de la sorcière Crabouille qui contient une énigme pour trouver les hiboux qu’elle avait dérobés à nos amies sorcières
  • Course de balais (impossible au vu du déluge)
  • Jeux libres, coloriages de sorcières etc…

Maintenant, je vais détailler chaque activité:

1) Cérémonie de la révélation

Voilà la page du grimoire correspondante (je mettrai toutes les pages du grimoire en téléchargement en fin d’article):

grimoire 3

L’idée est de faire un test pour savoir si les invitées sont de vraies sorcières. Je leur ai donc fait mélanger à chacune du vinaigre et du bicarbonate de soude. Si ca moussait, elles étaient de vraies sorcières. Dans le cas contraire, elles devaient bien évidemment quitter les lieux au plus vite.

Ce test a eu un gros succès, elles étaient toutes anxieuses de voir la mousse, avaient un peu peur que ca ne marche pas. Peu de préparation au final pour beaucoup de satisfaction. Le seul truc, c’est de bien protéger la table, ca mousse et ca déborde!

Je précise que l’idée a été piquée ici: http://emericky.canalblog.com/archives/2012/11/11/25548404.html: super site où j’ai pioché plein d’idées même si je les ai adaptées à ce que souhaitait ma fille.

2) Découverte de tes pouvoirs

grimoire 4

Là encore, voilà une petite expérience toute bête mais qui a bien plu. Il s’agit d’utiliser du jus de chou rouge qui a la particularité de changer de couleur en fonction du pH (de l’acidité). Chaque sorcière avait donc son petit récipient contenant du jus de chou rouge. Et chacune pouvait choisir ce qu’elle voulait y verser pour voir de quelle couleur cela devenait et quel pouvoir elle possédait. Elles ne savaient bien sûr pas ce qu’elles versaient et le changement de couleur était assez magique. Il y avait de l’eau tout bête (pour que le jus reste bleu), du vinaigre pour qu’il devienne rouge/rosé, de l’eau de chaux (qu’on trouve facilement en pharmacie mais on peut aussi utiliser du bicarbonate de soude) pour qu’il devienne vert, et un pschitt de produit javel (versé sous supervision bien sur) pour que ca devienne jaune.

Le jus de chou rouge se prépare très facilement, en coupant 1/2 chou rouge en lamelle, et en les versant dans de l’eau très chaude; On laisse quelques minutes, l’eau devient bleu, on filtre et c’est prêt. Ca se conserve très bien au frigo. Tapez « jus de chou rouge » sous Google vous tomberez sur des dizaines de pages traitant du sujet.

Gros succès encore pour cette animation!


3) Distribution des baguettes et des grimoires

Nous avions préparé des baguettes de sorcières en suivant les indications de plusieurs blogs, dont celui de ciloubidouille que j’adore: http://www.ciloubidouille.com/2012/07/04/fabriquer-une-baguette-magique

On a fait une version beaucoup plus petite, en utilisant des baguettes chinoises. Le procédé est super simple: on enduit le bout de la baguette chinoise avec de la colle chaude (en faisant ou non des formes spécifiques, les spirales ont eu beaucoup de succès par chez nous, mais on peut faire ce qu’on veut); Ensuite on peint avec de la peinture acrylique noire. Quand c’est sec, on rajoute plein de paillettes. Et voilà, ca donne ca:

baguettes

Pour le grimoire, initialement, j’avais prévu de n’en faire qu’un (le mien) et je m’en serais servie tout au long de la journée. Mais Julie a insisté pour que chaque invité ait le sien et j’ai cédé (et ca m’a demandé beaucoup de boulot). Le grimoire est fait sur le même principe que l’invitation (voir article précédent). Il est vieilli avec du café (et ca fait beaucoup de pages!!!).

Il contient la description du déroulement de la journée, de la cérémonie de révélation, de la découverte des pouvoirs, les recettes des potions et 2 pages « blanches » pour qu’elle puissent écrire ce qu’elle veulent.

Voilà l’intégralité du grimoire, les pages sont imprimées de manière à ce que une fois pliées, elles soient dans le bon ordre… Pour imprimer, cliquez sur l’image pour les agrandir (en faisant un zoom).

grimoire page 1grimoire page 3

grimoire page 2

Vous pouvez retrouver la suite ici:

La déco et les invitations

Les autres activités de l’anniversaire

Publicités

3 réflexions sur “L’anniversaire des sorcières – Les activités

  1. Pingback: Anniversaire chevalier: le déroulement de la fête | Patouille et Traficote

  2. Pingback: L’anniversaire des sorcières – activités (2) | Patouille et Traficote

  3. Pingback: L’anniversaire des sorcières – invitations et déco | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s