Anniversaire pirates et perroquets – Préparation

Je reviens sur un anniversaire vieux de 2 ans, le 1er anniversaire « à thème » que j’ai organisée pour ma fille qui fêtait alors ses 5 ans. Elle avait choisi le thème des pirates et des perroquets. Attention, les perroquets n’étaient pas juste un accessoire, puisqu’elle m’avait demandée d’être déguisée en perroquet.

Après discussion, nous avons établi le programme suivant:

  • tout le monde devait être déguisé en perroquet ou pirate
  • chasse au trésor sur le thème des pirates avec devinettes et jeux pour obtenir des indices
  • pinata en forme de requin
  • gâteau ayant la forme (et le dessin) de son doudou

Pour le reste, c’était libre…

1. Gâteau d’anniversaire

Côté préparation, commençons par le gâteau. Son doudou c’est ca (enfin c’était ça quand il était neuf!):

J’ai donc choisi d »utiliser (pour la 1ère fois) la technique du Windows Color expliquée ici, sur le site gâteaux rigolos, site que j’aime beaucoup et que j’utilise souvent pour trouver des façons simples de faire ds gâteaux aux formes originales.

Comme j’avais peur de me planter, j’ai fait un 1er essai quelques jours avant, et voilà le résultat final, le gâteau du jour J (utilisation de chocolat noir, blanc et d’un mélange):

P1040725

Le résultat n’est pas parfait, mais on reconnaissait parfaitement son doudou et elle était aux anges!

2. Piñata requin

Pour faire la piñata requin, je me suis fortement inspirée de cette piñata:

trouvée sur le site primacrea.

Pour la réaliser, j’ai fait une piñata toute simple, comme on l’explique sur des tas de sites. Je redonne juste les grands concepts:

1) gonfler un ballon de baudruche et le poser sur un bol

2) découper des bandes de papier journal (en les déchirant)

3) préparer de la colle de farine: Mélanger 1/2 tasse de farine avec 1 tasse d’eau du robinet. Faire chauffer 5 tasses d’eau puis y verser le mélange précédent eau/farine après avoir baissé le feu. Laisser cuire le tout jusqu’à ce que le mélange épaississe (et devienne un peu gluant). Laisser refroidir et utiliser.

4) tremper une à une les bandes de papier journal dans la colle, puis les coller sur le ballon en laissant un espace sans rien (délimité par le bol environ). L’idéal est de faire 2 à 3 couches. Pour ma part je n’en ai fait que 2 et la piñata a été super solide.

5) laisser sécher, et décorer la piñata. Pour ma part, j’ai peint le tout en bleu et noir, puis dessiner les yeux et la bouche. Et enfin, j’ai scotché des nageoires découpées dans du papier épais coloré.

6) Remplir la piñata avec des bonbons, des cadeaux etc… Faire passer de la corde ou du fil métallique aux extrémités de l’ouverture pour pouvoir ensuite l’accrocher. La refermer et la suspendre.

7) Les enfants ont ensuite essayé de la taper avec un bambou. La piñata a été super solide, personne n’a réussi à la faire exploser, il a fallu la détacher et ils se sont ensuite déchaînés dessus une fois qu’elle a été par terre. Là, elle a cédé!

Et ça a donné ça:

pinata-requin-1

pinata-requin-2

3. Déguisements

3.a. Les chapeaux

La miss voulait donc un déguisement de perroquet et que chacun puisse être déguisé, soit en perroquet, soit en pirate selon son désir.

J’ai commencé par prévoir des chapeaux pour tout le monde:

  • des chapeaux noirs de pirates, ornés d’une tête de mort (avec des plumes pour les perroquets, sans pour les pirates) –> pour les garçons
  • des chapeaux colorés avec des plumes, ornés d’un dessin de perroquet pirate –> pour les filles

J’ai trouvé le modèle de chapeau sur le site situveuxjouer.com, le voici:

 

J’ai donc découpé du papier épais noir, collé une tête de mort blanche et pour l’accrocher sur la tête de l’enfant, j’ai mis une autre bande de papier (de 2 à 3 cm d’épaisseur) scotchée sur la partie noire.

Ça a donné ça:

chapeau-garcon-perroquetchapeau-fille-perroquet

3.b. Les épées

Tout pirate se doit d’avoir une épée (enfin un sabre mais on va pas chipoter). Mais on ne voulait rien qui puisse blesser les enfants, on a donc opté pour des épées gonflables. On a cherché un tutoriel sur le net pour réaliser des épées en ballons gonflables, on a acheté des ballons sur aliexpress à 3 francs six sous, on en a fait quelques uns en rab en cas de soucis (et on a bien fait), et ça a donné ça:

épées-gonflables

Elles étaient plutôt bien réussies mais n’ont pas duré longtemps (bon faut dire qu’ils n’ont pas été tendres avec). Si c’était à refaire, je fabriquerais peut être des épées en mousse à partir de tapis de sol comme je l’ai vu sur le net…

3. c. Les déguisements de perroquet

Pour les perroquets, il y a eu 2 déguisements de perroquet. Un déguisement très élaboré (et très long à réaliser) pour ma fille, et des déguisements plus simples en feutrine pour les autres invités.

Pour le déguisement de ma fille, je me suis inspirée du site espagnol llevoelinvierno et j’ai fini par obtenir ca:

P1090469

Voilà le tutoriel du costume:

costume-perroquet1 costume-perroquet2Le costume lui a beaucoup plu. Il faut par contre travailler un peu le moyen de l’accrocher. Peut être que des scratchs seraient plus pratiques aux poignets. Pour le cou, il faut trouver une solution qui soit agréable à porter.

Pour les autres enfants, je n’avais pas le temps de coudre un costume aussi compliqué. Mais chacun a quand même eu des ailes. J’ai opté pour de la feutrine. J’ai procédé de manière plus simple avec uniquement 3 bandes de feutrine. Voici le tuto:

costume-perroquet3 costume-perroquet4

Je n’ai pas pris de photo, dès que j’en ai une j’édite cet article!

Voilà pour les préparatifs principaux. La suite dans un prochain article!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s