Kimono japonais pour Carnaval: Yukata et ceinture obi

kimono1

yukata2

Cette année, le thème du carnaval de l’école était l’Asie. J’ai donc proposé à ma fille de lui coudre un kimono japonais dans un beau tissu asiatique (pas vraiment japonais mais bon on fait avec ce qu’on trouve). J’ai cherché sur le net, et j’ai vraiment eu des difficultés à trouver un patron clair, simple, suffisamment détaillé pour laisser peu de place à l’improvisation. Certains des beaux patrons trouvés étaient issus de magazines qui n’étaient plus en vente, d’autres étaient en japonais, d’autres ne détaillaient rien. Bref, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un patron yukata trouvé sur le blog l’ombellifère

Le patron se trouve ici: http://upload.kisai.info/notice_kimono.pdf

Il me semble simple, mais j’ai un peu déchanté au fur et à mesure de sa réalisation. J’ai du pas mal improvisé. C’est certainement dû à mon inexpérience dans ce genre de réalisations, mais le résultat, même si il est beau, est loin d’être parfait. Heureusement qu’il s’agit d’un déguisement qui ne sera pas porté très souvent et peu lavé, sans ca, j’aurais des soucis.

La miss a décidé de le porter à l’envers, avec la fermeture dans le dos. En fait, au moment de le mettre, elle ne s’est pas rendue compte de sa méprise, mais ca rendait très très bien ainsi alors on l’a laissé dans ce sens là. Ca fait plus robe, c’est très joli.

Le tissu a été acheté chez « Au fil du tissu » à Portet, près de Toulouse. Le tissu des manches et très léger et s’effiloche énormément (très dur à travailler), le tissu principal est plus épais et plus simple à coudre.

Laisser un commentaire

