Anniversaire dinosaure – la préparation

Je continue sur ma lancée avec le 1er anniversaire organisé pour mon fils, sur le thème des dinosaures. le thème a bien sûr été imposé par mon fils qui s’était pris, à l’époque, de passion pour ces terribles lézards! Comme il s’agissait d’un anniversaire pour enfants de 4 ans, il me fallait coller au thème, mais proposer des activités adaptées à leur âge. Il n’avait pas beaucoup de demandes, vu qu’il s’agissait de son 1er anniversaire avec les copains, j’ai cherché sur le net, déniché des idées sympas, les lui ai proposées et nous avons choisi ensemble ce qui semblait le mieux adapté.

Commençons par le gâteau, en forme de dinosaure bien sûr: 

Là encore, merci Internet. Il y avait les gâteaux en 3D de dinosaures gigantesques, et beaucoup de modèles de diplodocus. Mais mon fils adore surtout les dinosaures carnivores et je n’avais pas envie de prendre trop de risques. Alors la préparation qui a retenu mon attention, c’est celle trouvée sur le blog angefeeca.canalblog.com décrite ici:

C’est vraiment simple à réaliser, je l’ai fait avec ma fille qui a adoré décorer le dinosaure avec moi. Et voilà le rendu final (avant finalisation, il restait encore à enlever un peu de glaçage vert):

P1070698

Passons aux invitations « oeufs de dinosaure »:

J’ai toruvé l’idée de la carte d’anniversaire sur le site http://1et2et3doudous.canalblog.com/ qui regorge d’idées en tout genre pour les anniversaires:

C’est super simple à faire, ca peut se faire avec l’enfant qui est content de participer, et ca rend très bien! J’ai utilisé du papier un peu plus épais que la moyenne (mais moins que que papier Canson)

Coté cadeaux, j’ai opté pour du simple: 

Des tatouages dinosaures trouvés sur Amazon (gros succès!), des bonbons bien sûr, un dinosaure en plastique (achat d’un lot de 10 dans un vide-grenier)

Oeufs de dinosaure

J’avais déjà repéré cet activité lors des précédents anniversaires, mais je n’avais jamais eu l’occasion de la tester. Cette fois, c’était parfait, je n’ai pas résisté. Le concept est de fabriquer des oeufs de dinosaures avec un mélange de pâte à sel + terre, et d’y enfermer des dinosaures en plastique. les enfants devront chercher leur oeuf dans le jardin, puis le briser pour récupérer le dinosaure qui se trouve à l’intérieur.

L’idée a été trouvée sur le site de ciloubidouille et sur le site Brico-coco de lolo. J’ai choisi la recette de ciloubidouille parce que je n’avais pas de sable à disposition. Mais pour les proportions, j’ai un peu adapté pour avoir une texture qui me convenait:

  1. Mélanger 1/3 de terre sèche (enfin dans mon cas, pas trop), 1/3 de sel et 1/3 de farine.
  2. Bien malaxer et rajouter progressivement de l’eau pour faire une pâte qui se tienne quand on la compresse
  3. Entourer chaque figurine de dinosaure avec cette pâte pour former un oeuf.
  4. Faire sécher à l’air libre plus d’une semaine. Ou dans mon cas, faire sécher plusieurs heures dans le four à 70/80° environ. J’avais fait un test avant pour voir si ca supportait bien le four, je vous conseille de faire de même.

J’avais donc mes jolis oeufs (désolée de la qualité de la photo, c’est une capture d’écran depuis un film):

oeufdino

Décoration

Là encore, il fallait trouver le compromis: des T-rex mais pas trop effrayants, et sans dépenser des milliards non plus. J’ai donc trouvé une nappe sur ce thème là:

et j’ai ensuite complété avec des assiettes et de verres verts. J’ai déposé sur la table et à différents endroits de la pièce toutes les figurines dinosaures que nous avions, accroché quelques ballons et le tour était joué:

predino1

Jeu de massacre:

En utilisant des boîtes de lait en poudre infantile, j’ai fabriqué un jeu de massacre sur le thème des dinosaures. Pour décorer les boîtes, j’ai imprimé une feuille sur le thème précédent (celui de la nappe) et l’ai scotché sur le pourtour de la boîte. Voilà ce que ca donne:

jeu-massacre

Mis dans un coin, c’était à la fois objet de déco et jeu sympa

Jeu de massacre tyrannosaure: 

J’ai trouvé l’idée sur le site de tomlitoo qui propose carrément d’imprimer le modèle proposé. Mais je n’ai pas pris le modèle de ce site là, j’ai inventé mon propre modèle à partir d’un coloriage du site coloriage.tv:

J’ai pris un grand carton plat (j’ai tjs un stock dans le garage pour les bricolages en tout genre), ai reproduit le dessin dessus, je l’ai peint, et j’ai découpé la bouche au cutter ainsi qu’un autre trou sur le corps du dinosaure. Voilà le résultat (il a bcp servi pour des séances photo!):

prepdino2

Voilà pour les préparatifs. La suite (les activités) dans un autre post…

Une réflexion sur “Anniversaire dinosaure – la préparation

  1. Pingback: Anniversaire dinosaure – les activités | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire

