Chambre de Julie

Il y a 2 ans, ma fille a changé de chambre, elle a récupéré la nôtre, décorée par les anciens locataires selon un goût, disons, « pas à notre goût. Tapisserie jaune et verte, placards blanc, acajou et vert, frise. pas à notre goût et encore moins au goût d’une petite fille de 5 ans. Avant de la faire emménager dans sa nouvelle chambre, nous avons donc décidé de la redécorer entièrement, et tant qu’à faire, on a réfléchi à un projet sympa, à quelques éléments de déco pour qu’elle s’y sente bien.

1. les couleurs

Pour les murs, nous voulions utiliser le plus possible de la peinture blanc cassé tirant vers le gris clair que nous avions utilisé pour tout le rez de chaussée. Nous avons donc décidé de peindre tous les murs dans ce gris là, à l’exception d’un mur d’une couleur au choix de la miss, qui a bien sûr été le rose.

Pour les placards, nous avons d’abord enlevé les corniches de bois collées sur chaque porte, détapissé, et repeint. 2 portes en gris, 2 portes en rose…

2. La peinture

La peinture a été acheté dans une enseigne « Maison de la Peinture », il s’agit des peintures du lauragais. Cette peinture est de très bonne qualité. Nous avons pu comparer avec d’autres marques utilisées à d’autres occasions.

3. L’ambiance/les illustrations

J’aime beaucoup les dessins du blog creenfantin. Je le trouve adaptés aux enfants pas complètement gnangnan, et puis son univers est magique. J’ai donc cherché des illustrations sur ce style. Je les ai proposées à ma fille et elle en a choisi 2:

Je ne voulais pas peindre directement sur le mur, j’ai donc cherché un moyen de peindre ces illustrations sur un support peu épais, facilement accrochable au mur et peu cher. Je me suis décidée pour le carton mousse. J’ai du prendre du carton-mousse de 3cm d’épaisseur pour arriver à la couper facilement et précisément avec un cutter, et je me suis mise à l’ouvrage:

1ère étape: le découpage du carton mousse, les contours au feutre de peinture noire:

lutine1

2ème étape: la peinture (acrylique):

lutine2

3ème étape : les finitions (là il manque le contour noir à repasser et quelques détails):

lutine4 lutine3

4. Les simulations d’agencement:

J’ai utilisé le logiciel sweethome3D en ligne pour faire des simulations de l’agencement des meubles et des illustrations. Voilà la dernière simulation effectuée:

chambre-julie2 chambre-julie1

Faire ces simulations m’a vraiment permis de me rendre compte de l’effet final et de corriger le tir (notamment choix des couleurs des portes de placard, et position des illustrations)

5. Réalisation

Ca n’a pas été de tout repos. Il a fallu arracher la tapisserie (utilisation d’un spray d’eau et de St Marc), nettoyer les murs pour enlever toutes les traces de colle, réenduire le mur pour le lisser parfaitement (utilisation de Magic’Liss, une révélation pour moi qui ne suis pas une pro de l’enduit), tout poncer, et enfin peindre.

6. Le résultat: avant/après: 

L’avant:

chambre-parents3 chambre-parents2 chambre-parents1

Et l’après:

res-julie3 res-julie2 res-julie1

Depuis, la lutine sur l’ours a changé de pièce, ma fille m’a demandé une licorne violette et me parle maintenant de murs bleus. Forcément, chaque année ca change. On attend un peu avant d’être sûrs de ce qu’elle voudra par la suite.

2 réflexions sur “Chambre de Julie

    • J’ai utilisé un rétroprojecteur pour projeter l’image sur le mur sur lequel j’avais accroché le carton plume. Quand il ne s’agit quasiment que de contours, j’utilise aussi simplement un agrandissement (avec paint, il suffit d’imprimer plus grand puis de reconstruire l’image en scotchant) que je fixe sur le carton plume et je dessine les contours.

      J'aime

Laisser un commentaire

