Anniversaire dinosaure – les activités

Hop, je continue avec cette fois les activités de la journée.

Etaient invités 5 garcons et 2 filles, avec les 2 miens il y avait donc 9 enfants en tout.

Accueil

Pour accueillir tout le monde, il y avait quelques coloriages de dinosaures à disposition, des dinosaures un peu partout dans la maison à disposition. Tout le monde est arrivé presque en même temps, donc le temps d’accueil a été court, et ils ont tout de suite voulu commencer les activités. J’avais aussi fabriqué, avec l’aides des enfants des masques de dinosaures (et des masques de papillon pour les filles):

masque-papillon P1070737

Parcours

P1070781 dino3

Ca c’est une activité qui marche toujours du tonnerre avec les enfants. Il faisait suffisamment beau pour l’organiser dehors, mais il y avait bcp de vent malheureusement, ce qui a rendu l’installation difficile. Au programme:

  • marcher sur une poutre posée sur 2 chaises d’enfant
  • passer à travers des rideaux et des ballons gonflables
  • marcher à 4 pattes sur une housse de couette remplie de ballons divers et de grosses peluches. Ca a eu un succès fou, c’est super simple à faire, l’idée a été trouvée sur le blog lespatouillesdebout2fee (qui contient plein d’idées pour les parcours de motricité ou des jeux d’éveil!). Mes enfants ont voulu garder la couette pendant plusieurs jours pour continuer à jouer avec.
  • passer sous une petite table à 4 pattes
  • passer à travers un cerceau tenu verticalement (bloqué à l’aide d’une trottinette, on fait avec les moyens du bord!!)

Comme prévu, ça a beaucoup plu, tout le monde a voulu le faire plusieurs fois, et certains enfants y sont même retournés en fin d’anniversaire.

Recherche des oeufs de dinosaure

dino1

Je vous ai expliqué comment les fabriquer ici: Anniversaire dinosaure – la préparation

Je les ai cachés dans le jardin, quasiment tous au pied d’arbres, et je leur ai dit de les chercher (chacun devait en trouver un, pas plus). Ils se sont pris au jeu, ont aidé tout le monde à trouver. Puis ils se sont demandés ce que c’était et quoi en faire. Mes enfants, avec qui j’avais déjà testé l’ouverture des oeufs (pour être sûre que c’était faisable par des enfants de 4 ans) ont montré aux autres comment procéder, et là on a bien rigolé. Ils ont jeté l’oeuf par terre de toute leur force, ont essayé d’arracher des bouts avec leurs doigts, certains ont sauté dessus. Bref, ils se sont bien amusés à les ouvrir, étaient contents de la surprise… sauf mon fils qui était déçu car il a eu le seul dinosaire herbivore de tout le lot. Coup de pas bol terrible, la prochaine fois, je ferai gaffe que tous puissent lui plaire, là j’avais laissé le papa les choisir, j’aurais pas du.

Jeux de massacre

dino4

Je n’ai pas réussi à tous les motiver pour jouer ensemble aux différents jeux de massacre. Certains ont essayé mais pas tous, ils sont encore petits et certains ont du mal à faire trop d’activités encadrées d’un coup. Mais ils ont beaucoup utilisé le dinosaure géant pour faire des photos, et les boîtes de lait dinosaure ont quand même reçu quelques coups.

Pêche aux canards

peche-canard-dinosaures

Le grand classique, des cadeaux emballés à pêcher, le tout mis dans une baognoire bébé rempli de balles en plastique. 2 cannes à pêche (issues d’un jeu de canne à pêche mais allongées avec des bambous pour que ce soit plus dur) et voilà. Gros succès comme d’habitude, et dans les paquets des bonbons, des tatouages et je ne me souviens plus quoi…

Fresque géante sur le thème des dinosaures

fresque-dinosaures

Pour l’anniversaire des 4 ans de ma grande, j’avais accroché une très grande feuille de papier au mur, et j’avais proposé aux filles de laisser libre cours à leur imagination. Elles avaient adoré dessiner toutes ensemble et Julie avait gardé la fresque pendant plusieurs mois. J’ai donc réitéré l’expérience, en leur mettant à disposition des feutres mais aussi des gommettes dinosaures.

De nouveau gros succès auprès des filles, et puis petit à petit plusieurs garçons se sont joints à elles et tous ont fait une fresque très sympa, en utilisant quasiment toutes les gommettes.

Et voilà! Tout le monde semblait content, et le fêté était très fier et satosfait de son anniversaire. C’est le principal!

Une réflexion sur “Anniversaire dinosaure – les activités

  1. Pingback: Anniversaire sur le thème de l’espace: les activités du jour J | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire

