Tableau à base de carrés de couleur

tableau-1

Il y a quelques temps, sur un blog de déco sur lequel je flane de temps en temps (http://deco-design.fr-bb.com/), je suis tombée sur ce cadre:
cadre-habitat

Une des internautes avait réussi à le fabriquer à partir de planches de medium et ca rendait vraiment comme l’original. Je trouvais l’idée vraiment sympa, et réalisable à bas prix. Mais je voulais un cadre dans d’autres couleurs, plus du bleu, et éventuellement un peu de vert.

Mon idée première était d’obtenir quelquechose dans ce goût là:

tableau-but

1) Découpe du bois

Le tableau se compose d’un carré de medium de 80cm par 80cm, en 10mm d’épaisseur, et de carrés de medium de 22mm d’épaisseur. Tout a été acheté à leroy merlin et j’ai demandé à ce qu’ils me découpent les carrés à la bonne taille. Ils se sont juste trompés de quelques mm sur un des carrés, je ne l’ai vu qu’une fois chez moi, alors tant pis, j’ai renoncé à le leur ramener et j’ai essayé de camoufler le tout dans le tableau.

Voilà les dimensions des carrés (merci le blog de design dont je parlais au dessus et en particulier ce post

tableau-decoupe2) Peinture des carrés

Le choix des couleurs n’a pas été simple, j’ai fait beaucoup de simulations en utilisant paint, pour avoir une idée du rendu final. Comme il me fallait des petites quantités de plusieurs peintures, j’ai du prendre des pots de tests et le choix était limité. J’ai trouvé mon bonheur chez Leroy Merlin une nouvelle fois, dans la gamme Envie, collection Irriguer.

Il y a du vert « grenouille », du bleu « bébé baleine » et du « vert lacustre », du gris galet et un gris plus prononcé dont je ne retrouve plus le nom.

Le carré de 80*80 a été peint de la même couleur que le mur où le tableau devait être accroché, soit en gris très clair.

Voilà les carrés après peinture:

tableau-carréspeints

3) Disposition et Collage des carrés

La partie la plus longue et la plus compliquée. Ca ‘na l’air de rien mais comme le tableau est géométrique, il faut une grande précision lors de la disposition des carrés. Il m’a d’abord fallu trouver la meilleure disposition possible pour que tout semble droit (vu que les carrés n’étaient pas non plus coupés au 1/10 ème de mm), puis coller le tout, en essayant de ne pas les faire bouger. Bref, j’y ai passé beaucoup de temps. Plusieurs soirées!

tableau-14) Accrochage du tableau

Ca n’a l’air de rien comme ca, mais ce tableau est très lourd, la faute au médium. Les murs étant en carreaux de plâtre, il fallait un système qui permette de tenir le tableau sans devoir le percer. J’ai mis mon homme au travail, il a fabriqué un système à partir de barre de fers qui s’imbriquent. Un truc bien bricolé, mais bien costaud, et après un petit bout de temps à régler tout ca, voilà le résultat:

tableau-3 tableau-2Je suis super contente du résultat. Avec le recul, je l’aurais peut être accroché un peu plus haut mais ca n’est pas bien grave. J’adore les couleurs, c’est exactement ce que je souhaitais. Et j’ai réussi à le fabriquer toute seule, ce dont je ne suis pas peu fière;-)

Publicités

Une réflexion sur “Tableau à base de carrés de couleur

  1. Pingback: Guirlande de boules lumineuses | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s