Anniversaire sur le thème de l’espace: le concept et la préparation

P1060325

Pour ses 6 ans, ma fille avait choisi un thème auquel je ne m’attendais pas du tout: L’Espace! Moi qui pensais devoir plancher sur les princesses ou les fées, j’ai été prise de court. Heureusement que je m’y prends toujours en avance. Comme d’habitude, j’ai beaucoup farfouillé sur le net, et j’ai ensuite proposé toutes les idées à ma fille qui a fait son petit marché.

Voilà ce qu’elle a retenu:

  • chasse aux planètes: chaque enfant devait répondre à une énigme/charade pour retrouver une planète du système solaire. A la fin, une fois toutes les planètes (et le soleil et la lune) trouvés, nous devions reconstruire le système solaire.
  • fabrication d’une fusée: surtout pour la déco,mais aussi pour pouvoir s’y glisser dedans
  • parcours de motricité
  • pêche aux planètes: une sorte de pêche aux canards, mais chacune doit pêcher sa planète (une boule de plastique qui peut s’ouvrir) avec une canne à pêche, dedans se cachent des surprises
  • décoration de sa planète: après l’avoir pêchée on la décore avec des stickers, des pompons, des plumes etc…

Et il a donc fallu préparer pas mal de choses…

1. Les planètes

planetes

Pour fabriquer toutes les planètes, j’ai acheté un lot de boules en polystyrène chez Gifi. C’était parfait car il y avait 3 tailles de boules et ça m’a donc permis d’essayer de respecter vaguement les proportions. Nous avons préparé les planètes ensemble, les enfants ont voulu participer. Nous contrôlions d’abord quelle était la taille de la planète, puis de quelle couleur elle était, puis nous essayions de trouver un moyen (simple) de la reproduire. Les petits ont donc peint (même la terre pour laquelle j’ai tracé les contours) toutes les planètes et la lune. Je me suis chargée de préparer le soleil. Au début, j’ai testé une nouvelle technique: j’ai fait des entailles au cutter et j’y ai glissé des chutes de tissu de la robe couleur de soleil. Mais je ne suis pas arrivée à finaliser la boule donc j’ai choisi quelquechose de plus simple, j’ai peint la boule en jaune et j’ai ensuite collé des paillettes dorées.

2. La fusée

P1060263 P1060271

Il y a pas mal de blogs qui montrent comment construire une fusée en carton. Et notamment celui de ciloubidouille puisqu’elle a organisé un anniversaire cosmonaute. C’est d’ailleurs son article qui m’a éclairé sur comment procéder pour créer une fusée qui se tienne. Mais il y a également le blog rebekkascraftroom.

De mon côté, j’ai fait quelque-chose de très simple par manque de temps (et parce que ce n’était pas l’élément essentiel de l’anniversaire). J’ai utilisé un gros carton dont je n’ai gardé que le corps. Je lui ai donné la forme d’un hexagone. Puis j’ai découpé des triangles dont la base était égale au coté de mon hexagone et je les ai scotchés sur le dessus avec un rouleau de kraft. Ca n’a pas été aussi facile que je pensais, être précis n’était pas très facile. Mais le plus dur est arrivé avec les pieds, j’en ai fabriqué 3. après les avoir découpés dans du carton (attention au sens de la cannelure, sinon ca s’effondre), j’ai fait 3 entailles verticales dans le bas de la fusée, 3 entailles verticales sur les pieds et j’ai glissé les pieds ainsi. J’ai scotché pour solidifier le tout (toujours avec du kraft adhésif). Et j’ai peint. En blanc et en rouge.

J’aurais pu faire une déco plus travaillée, mais je n’en avais pas le temps, et j’ai voulu laisser aux enfants la possibilité de le décorer eux mêmes. Ils se sont amusés un moment mais c’était trop grand pour eux, ils se sont lassés.

Ca continuera ici (liens mis à jour au fur et à mesure de la publicationd des articles) avec:

2 réflexions sur “Anniversaire sur le thème de l’espace: le concept et la préparation

  1. Pingback: Anniversaire sur le thème de l’espace: les activités du jour J | Patouille et Traficote

  2. Pingback: Anniversaire sur le thème de l’espace: les invitations, la déco et le gâteau | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire

