Anniversaire sur le thème de l’espace: les activités du jour J

P1060338

Si on exclut les classiques de tout anniveraire, c’est à dire les coloriages pendant l’attente des invités (sur le thème de l’espace évidemment), le goûter, l’ouverture des cadeaux et les temps de jeu livre, voilà les différentes activités que j’ai proposées aux filles ce jour là:

Juste un petit aparté: Ma fille étant né en avril, on a toujours beaucoup de mal à trouver une date à laquelle la plupart de ses amis peuvent venir. Il y a généralement les vacances scolaires et puis on enchaine sur les ponts de mai. Je fais donc généralement un sondage par mail pour trouver la date « la moins pire » de la période. Cette année là, ca a avait été vraiment très difficile, et seules 4 invitées ont pu venir. 2 d’entre eux ne nous ont pas avertis qu’ils ne venaient pas et donc ma fille a eu un petit moment de tristesse au début de l’anniversaire quand elle s’est rendue compte qu’elles n’étaient que 5. Mais au final, cet anniversaire a été le plus réussi de tous ceux que j’ai organisés. Elles étaient peu mais il s’agissait vraiment des copines les plus proches, elles se sont parfaitement entendues, ont toujours eu les mêmes envies au même moment, ca a vraiment été un aniversaire intense et très joyeux. Et suite à cette expérience, nous avons d’ailleurs décidé de nous concentrer dorénavant sur les amis vraiment proches. C’est sûr, ca peut peut etre gener certains parents qu’on invite moins de monde, mais le but principal est que cette journée soit magnifique pour Julie et pour les invités bien sûr…

Fin de l’aparté, on commence avec les activités:

1) La chasse aux planètes

P1060325

Nous avions fabriqué tout le système solaire (ou presque) en boules de polystyrène, et les enfants devaient retrouver chaque planète/étoile grâce à une devinette. Ils devaient ensuite essayer, tout ensemble, de les poser dans le bon ordre pour reconstituer un semblant de système solaire. Cette activité a beaucoup plu, les devinettes étaient accessibles à tout le monde, et il y en avait 2 par enfant donc tout le monde a pu jouer.

Les devinettes étaient des charades du style:

Mon 1er est le bruit que font les vaches

Mon 2ème est la couleur du ciel

Mon 3ème est le chiffre qui fait 1+1

Mon 4ème est le contraire de propre

Mon 5ème est le chiffre qui suit le 1

Mon 6ème, on en prend un quand on doit se laver

–> MEUBLE DE LA SALLE DE BAINS

Chaque enfant devait tirer un petit papier au sort. Sur le papier se trouvait le nom de la planète, sa photo (la photo de la planète fabriquée par nos soins, pour l’aider à la retrouver) et la devinette en question pour savoir ou aller.

Voilà mon fichier de devinettes (vous pouvez le télécharger):

chasse-aux-planètes

Bien évidemment, j’avais enlevé la solution des fiches!!!

2) Le parcours

Ciloubidouille, pour l’anniversaire cosmonaute de son fils avait proposé une activité très sympa: un parcours déguisé en cosmonaute (avec un scaphandre fabriqué comme une pinata et une combinaison de peinture jetable). J’ai proposé l’idée à ma fille mais elle n’a pas voulu. Je n’ai pas compris ce qui lui déplaisait, peut être que le déguisement faisait trop « garçon », je ne sais pas. Bref, nous avons quand même fait un parcours classique qui a eu beaucoup de succès. A la fin du parcours, si il était réalisé avec succès, chaque enfant gagnait un petit cadeau (un tampon tout bête acheté sur aliexpress pour 3 francs 6 sous).

Au programme du parcours (fait à l’intérieur pour cause de très mauvais temps):

  • passer sous et sur des tables d’enfants
  • marcher sur une poutre mise en équilibre sur 2 chaises d’enfants
  • marcher en mettant les pieds sur des anneaux disposés au sol (éloignés les uns des autres pour que ce soit plus difficile)
  • marcher à 4 pattes sur une couette remplie de ballons et de peluches (gros succès, j’ai parlé de l’idée dans un autre de mes articles: l’anniversaire dinosaure
  • passer au travers de ballons gonflables et de rideaux

Ca a bien plu, comme toujours, les filles ont voulu le refaire plusieurs fois.

3) La pêche aux planètes

A 6 ans, la pêche aux canards, c’est trop facile, alors pour corser le tout, on a décidé de faire pêcher des planètes en mouvement. Les planètes étaient symbolisées par des boules en plastique en 2 parties, type boules de Noël que l’on peut ouvrir. Je les ai achetées chez Cultura, mais je pense qu’on doit pouvoir trouver moins cher.

Je les avais remplies avec des bonbons, des magnets et des autocollants sur le thème de l’espace (comme je travaille dans ce domaine là, il était facile d’en trouver). Chaque enfant, à son tour, devait pêcher une de ces boules qui était installé sur un wagon de train en mouvement (les rails formaient un rond, l’enfant se trouvait au centre).

Elles ont bien rigolé parce qu’il n’était pas si facile que ca d’attraper les boules! Mais elles ne pouvaient le faire qu’une par une. Il ne faut donc pas qu’il y ait 10 invités!
4) La décoration de sa planète

déco-planètes
Une fois la planète pêchée, il fallait la décorer. J’avais mis à disposition des gommettes classiques, des gommettes mosaiques, des plumes, de la colle, des strass, des petits objets à coller, de la peinture à paillette… et chacune pouvait décorer comme elle voulait sa planète (intérieur et extérieur, puisqu’il était possible de glisser des choses dedans). J’avai aussi préparé des anneaux en papier qu’elles pouvaient décorer et accrocher à leur planète. Voilà ce que ca donnait:

anneau-planete anneay-planete2

Ca les a bien occupées, et les planètes étaient assez jolies (chargées bien sur, mais jolies).

5) la fusée

La fusée que j’avais fabriquée a servi pour une séance photo, elles ont bien aimé se glisser dedans…

fusée1
Et voilà un chouette anniversaire terminé, tout s’est bien passé, les activités ont plu et la sauce a bien pris!

Pour voir les autres articles sur le même anniversaire:

4 réflexions sur “Anniversaire sur le thème de l’espace: les activités du jour J

  1. Bonjour !
    Quelles idées formidables !
    Il est vrai. ..le principal est de se basé dans notre vie sur L’ESSENTIEL.
    Je tombe au hazard sur votre article.
    Je cherche à faire l’anniversaire de mon enfant sur *le petit prince* ..créé une planète. .etc ..
    Vous êtes au top !
    Bise Natacha

    J'aime

  2. Pingback: Anniversaire sur le thème de l’espace: le concept et la préparation | Patouille et Traficote

  3. Pingback: Anniversaire sur le thème de l’espace: les invitations, la déco et le gâteau | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire

