Activité pour les enfants: Eventails en papier

P1090538Je suis abonnée au blog les ribambelles sur lequel je suis tombée par hasard un jour où je cherchais des activités à faire avec mes enfants. J’ai trouvé là un bien joli blog, plein d’idées simples mais originales à la fois. J’en ai testé plusieurs (je n’ai pas encore rédigé d’articles sur le sujet), elles ont toutes été appréciées.

C’est pourquoi, quand j’ai vu le nouvel article de ribambelles qui proposait de fabriquer des éventails en papier, je n’ai pas hésité. Les petits (4 et 7 ans) ont de suite été enthousiastes, et on s’est lancés. Notre façon de décorer les éventails diffère de celle proposée sur le blog mais on peut varier les décos, c’est bien ça aussi l’intérêt.

Le tuto est super simple

  • prendre une feuille A3 un peu rigide (ce sera plus facile, surtout si vous mettez de la peinture assez aqueuse comme moi, mais ça marche aussi avec des feuilles classiques). On peut aussi utiliser des A4 pour un éventail plus petit.
  • peindre la feuille avec de la peinture en pastille, en utilisant pas mal d’eau pour que la peinture soit bien diluée et que ce ne soit pas uniforme. On peut choisir de ne mettre qu’une seule couleur, ou en mettre plusieurs.
  • coller des petites gommettes (trop grandes, ca n’ira pas, ou l’enfant sera décu si on ne les voit pas bien) un peu partout.
  • plier la feuille en accordéon (dans la largeur). La largeur dépend de l’enfant (plus c’est large, plus c’est facile à plier mais plus l’accordéon est petit). Vous verrez sur les photos que l’accordéon de mon fils (bicolore) a été plié plus large que celui de ma fille (bleu)
  • Plier l’accordéon ainsi obtenu en 2, et coller les 2 parties.

Toutes les étapes peuvent être faites par les enfants (donc à partir de 4 ans environ), même le collage des 2 parties. Ce ne sera pas aussi parfait que si un adulte l’avait fait, mais au moins ce sera l’enfant qui aura tout fait tout seul!

Et voilà le résultat, ça fera un cadeau parfait pour leur mamie qu’ils verront cet été. Ils sont très fiers de leur création!

P1090537 P1090536

Laisser un commentaire

