Livre pour enfants: Les contes des frères Grimm

grimm1Ma fille a aimé les livres depuis toute petite. A quelques mois, elle crapahutait jusqu’à sa mini bibliothèque, flanquait tout par terre et pouvait passer 1h toute seule à feuilleter les livres, les tourner dans tous les sens, les étudier en long et en large. Par la suite, elle a toujours été très demandeuse d’histoires. Et ca tombe bien, j’adore en lire, et je me suis donc régalée à découvrir avec elle tous les livres que nous achetions. Souvent dans des vide-greniers, parfois en librairie. Puis, quand elle a eu 3 ans, j’ai eu envie de lui offrir un très beau livre de contes. Je ne voulais pas qu’elle ne lise que les contes Disney, ces histoires modifiées, embellies, simplifiées. Je voulais qu’elle connaisse les histoires originelles, celles des frères Grimm par exemple. Et au cours de mes recherches, je suis tombée sur ce livre magnifique qui reprend la plupart des contes de Grimm, et contient des illustrations magnifiques, certaines en noir et blanc, d’autres toutes en couleur.

grimm2

Les histoires sont fidèles aux textes originaux, rien n’est édulcoré. On y retrouve donc un conte de Cendrillon plus violent, où les soeurs pour rentrer leurs chaussures dans la pantoufle égarée n’hésitent pas à se couper les orteils ou le talon et où c’est le sang qui coule alors qui permet au prince de comprendre qu’il ne s’agit pas de sa belle. Où ces mêmes soeurs se font crever les yeux à la fin de l’histoire, et ne sont pas pardonnées par une Cendrillon trop naïve comme dans l’adaptation de Disney.

Dans un 1er temps, je me suis demandée comment ma fille allait réagir à ces contes plus crus, plus violents, moins fleur bleue. Mais elle les a adorés, elle n’a pas été choquée par tout cela, car finalement, l’intrigue des histoires est plus logique, plus compréhensible. Et que comme il s’agit d’un texte et non pas d’un film, les images sont moins perturbantes.

Bref, ce livre a été lu et relu, certains contes bien sûr ont eu plus de succès que d’autres, notamment « les souliers usés à la danse » (le bal des 12 princesses) qui était son préféré.  Je conseille ce livre à tous les enfants qui aiment les livres, et surtout les contes (mon fils par exemple adore les documentaires mais accroche peu sur les contes), et à tous les parents qui veulent redécouvrir les histoires originelles des Contes de Grimm.

Voilà les contes contenus dans ce livre:

Le Roi-Grenouille, Le Loup et les sept chevreaux, Frérot et Soeurette, Raiponce, Hansel et Gretel, Le Pêcheur et sa femme, Sept d’un coup, Cendrillon, Dame Hiver, Le Petit Chaperon rouge, Les Musiciens de Brême, Le Diable et ses trois cheveux d’or, Les Lutins et le cordonnier, Les Voyages de Tom Pouce, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, Outroupistache, Les Trois plumes, L’Oie d’or, Yorinde et Yoringue, La Gardeuse d’oies, Le Bal des douze princesses, L’Argent du ciel, Neigeblanche et Roserouge, Le Lièvre et le hérisson, Le Chat botté, La Clef d’or

Et quelques images pour le plaisir…

grimm5 grimm4 grimm3

Laisser un commentaire

