Déguisement: Robe de la princesse bleuet

robe bleue

Je continue dans ma série des robes de princesse issues du livre « Conte de fées intemporels » de Citronille. Toujours pour faire plaisir à une copine de ma fille, j’ai choisi de lui offrir une robe de la princesse bleuet pour son anniversaire. Et comme pour la princesse Cyclamen, j’ai décidé d’en coudre 2, une pour ma fille et une pour l’amie en question. Mais cette fois, avec des tissus différents.

1. Tissus

J’avais, pour une fois, les idées claires. Je voulais utiliser 2 tissus: un tissu asiatique avec broderie pour le bustier et les côtés et un tissu style taffetas dans les mêmes tons pour le milieu de la robe et les manches.

L’amie de ma fille adorant le rose, je suis partie dans ces couleurs là. Ma fille, quant à elle, voulait du bleu turquoise. Les tissus ont été achetés chez Tissu + pour le taffetas et Au fil du tissu, à Porter sur Garonne, banlieue de Toulouse.

2. La taille

J’ai choisi de faire du 6 ans pour des filles de 6 ans, qui portent du 8 ans. J’avais juste prévu de rallonger pour l’amie de ma fille qui est plus grande que Julie.

Mais même en ne prenant qu’une taille 6 ans, le bustier était beaucoup, mais alors beaucoup trop large, et vu la forme de la robe, c’etait très moche. J’ai du le réduire énormément, et j’ai procédé en plusieurs fois en faisant essayer la robe à ma fille. Du coup, je ne recommande pas ce patron ou alors après modifications du bustier!

3. La réalisation

En soi, il n’y a pas vraiment de difficultés pour ce modèle. La partie la plus complexe est le bustier, d’autant qu’il est petit.

Ce qui m’a posé problème c’est le tissu asiatique qui s’effilochait beaucoup trop, c’est vraiment un enfer à coudre.

4. Le résultat

Malgré tous mes déboires, j’aime beaucoup la robe terminée, les tissus s’accordent bien ensemble, la couleur choisie par ma fille est gaie et originale. Bref, j’aime beaucoup cette robe.

P1090549

robe-bleue3 robe-bleue4

robe-bleue2

Laisser un commentaire

