Chat en carton ondulé

P1090798

Avant de partir en vacances, les petits ont eu envie de faire une activité, et celle qui leur a tapé dans l’oeil suite à mes propositions, c’est la réalisation d’un chat en carton ondulé. Ca avait l’air faisable à la fois par mon fils de 4 ans et ma fille de 7 ans, donc on s’est lancé. Ca tombe bien, j’avais acheté des feuilles de carton ondulé à Lidl il y a quelques semaines.

Cette activité a été trouvée sur le site teteamodeler: Chats en carton ondulé

Matériel: 

  • du carton ondulé bien sûr
  • de bons ciseaux
  • du scotch double face/de la colle
  • des yeux mobiles

Marche à suivre: 

  1. Pour commencer, il faut imprimer le modèle du corps de chat dqui se trouve sur le site teteamodeler.

    P1090794 P1090792

  2. Reporter ce modèle sur le carton ondulé (en le plaçant sur l’envers). Il vaut mieux le bloquer pour que l’enfant en fasse le tour plus facilement. Ils parlent de point de colle, moi j’ai scotché avec du double face que je pouvais enlever facilement ensuite. Ma fille a fait le contour sans problème, mon fils plus jeune a eu besoin d’aide pour les languettes plus petites.

    P1090795 P1090793

  3. Découper les contours de toutes les parties du corps du chat (traits extérieurs). Là encore, mon fils a fait le découpage principal et je l’ai aidé pour les languettes (beaucoup d’angles, découpage difficile dans le carton ondulé).
  4. Plier le corps du chat en suivant les traits pointillés. Utiliser une règle pour bien plier. Aucune difficulté ici, il suffit d’indiquer à l’enfant plus jeune où plier.
  5.  Coller le corps du chat pour lui donner une forme de cube (en utilisant les languettes). C’est simple à comprendre quand on a le modèle en face, mais certaines languettes (les dernières) sont difficiles à coller pour les enfants. Je les ai aidés, et on a même mis du scotch à certains endroits au lieu de la colle (ca ne gâche pas sur le résultat final)
  6. Découper de fines bandes de carton ondulé (6) pour faire les moustaches du chat. Découper également un ovale pour faire le nez dans une couleur rose. Coller les moustaches sur la tête du chat et l’ovale du nez par dessus. Opération délicate. On a procédé en plusieurs étapes, et mis du scotch pour bien faire tenir les moustaches (scotch caché par le nez ensuite)
  7. Coller 2 yeux mobiles (plus sympa que les ronds blancs préconisés sur le site teteamodeler)
  8. Découper 2 pattes en carton ondulé et les coller sur le corps (en bas sur les cotés)
  9. Découper la queue (délicat, c’est moi qui l’ait fait) en carton ondulé et la fixer derrière.

Pour fixer la plupart des petits éléments, j’ai utilisé du scotch double face plutôt que la colle. C’était plus efficace, et facilement utilisable par les petits.

Et voilà les résultats:

P1090801 P1090800

Plutôt sympa, non?

Laisser un commentaire

