Expériences avec des aimants et de la limaille de fer

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Ma mère, instit à la retraite, m’a donné un coffret qu’elle avait acheté lorsqu’elle travaillait pour faire faire des expériences de magnétisme avec ses élèves. Ce coffret contient beaucoup de petits aimants, 2 gros aimants en forme de U, des barres de métal et de la limaille de fer.

Nous avons donc décidé ce WE d’utiliser ce coffret et de tenter quelques expériences. Pour une première fois, nous sommes restés dans de la manipulation simple, mais les petits ont beaucoup aimé et m’ont demandé de chercher d’autres expériences avec des aimants (et de la limaille de fer qui a eu un gros succès).

1ère expérience: Distinguer les objets attirés par un aimant

Expérience très simple, que ma fille avait déjà faite en grande section, mais qu’elle était d’accord pour refaire. Mon fils, lui (5 ans bientôt), n’avait jamais testé.

J’ai demandé à chacun de prendre des objets (plutôt petits) de plusieurs matières, de plusieurs formes. Ils ont partis à la recherche de ses objets et j’ai moi aussi récupéré des objets (pour qu’il y en ait plus de métalliques).

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Une fois notre butin amassé, ils ont chacun leur tour choisi un objet et ont testé si il était attiré par l’aimant. Nous avions fait un tableau sur une feuille pour distinguer les objets attirés par l’aimant de ceux qui ne l’étaient pas.

Nous avons ensuite essayé de comprendre les caractéristiques de ceux qui étaient attirés.

Ca leur a bien plu, mais il faut qu’il y ait une bonne proportion d’objets attirés pour que ce soit plus ludique.

2ème expérience: Comportement de la limaille de fer

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Nous avons placé un ou plusieurs éléments sous une simple feuille de papier. Nous avons ensuite versé un peu de limaille de fer à proximité de l’aimant et observé le phénomène. Ca a donné lieu a beaucoup de oooooh et de ouaouh, c’est vrai que c’est très joli à observer. Ils se sont ensuite amusés à regarder le comportement de la limaille avec des aimants plus gros, et avec les pinces aimantés qu’ils utilisent sur leur tableau. Ils ont aussi constaté qu’on pouvait déplacer la limaille de fer en bougeant l’aimant sous la feuille.

3ème expérience: Séparer du sable et de la limaille de fer

Cette expérience est présente sur plusieurs sites Internet, surtout les sites dédiés à la pédagogie Montessori. Je l’ai notamment trouvé ici: http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2011_10_01_archive.html 

  1. Verser du sable coloré sur une feuille blanche
  2. Verser un peu de limaille de fer sur le sableP1100179
  3. Bien mélanger le tout
  4. Envelopper un aimant dans un bout de tissu (pour que l’aimant ne soit pas directement au contact de la limaille de fer)P1100183
  5. Passer l’aimant au dessus du mélange sable/limaille. On constate alors que seule la limaille est attirée par l’aimant et vient se coller sur le tissu. On arrive ainsi à séparer la limaille du sable.P1100187P1100190
  6. Pour Détacher la limaille, poser le tout dans le couvercle d’une boîte, enlever l’aimant du tissu. La limaille reste donc dans la boîte, il n’y a plus qu’à la récupérer.
  7. Gros gros succès pour cette expérience!!

Au final, cette activité a beaucoup plu aux enfants. On renouvellera l’expérience, avec de nouvelles choses amusantes. On va déjà utiliser des trombones et essayer de mesurer la puissance de différents aimants en mesurant à partir de quelle distance les trombones sont attirés par l’aimant. Et je vais ensuite essayer de trouver des activités sympas avec de la limaille de fer…

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