Test de la box Pandacraft: Volcan

P1100215

Je vous avais fait part il y a quelques temps de mon hésitation sur les box d’activités manuelles pour enfants. Nous faisons énormément d’activités de ce type à la maison, mes enfants adorent et j’aime bien chercher des idées sympas. Ces box me font de l’oeil depuis quelques temps, mais j’ai peur du contenu, que ce ne soit pas rentable vu leur prix.

En ce moment, Pandacraft fait une promo. Il est possible de recevoir une 1ère box (au choix entre volcan et pieuvre) pour 1,90, soit l’équivalent des frais de port. Je suis dit que c’était l’occasion de tester. J’ai commandé les 2 (une pour chacun de mes enfants) et hier nous avons testé la box sur le volcan.

Contenu de la box: 

Je précise tout de suite que je le trouve un peu léger (sachant que ca correspond à un prix habituel de 10€). Il y a :

  • un petit livre d’activités et d’explications
  • un magnet volcan
  • le matériel pour l’activité
    • un sachet de bicarbonate de soude
    • un sachet d’acide citrique avec du colorant rouge
    • un cuillère doseuse (en carton plastifié)
    • un tour de volcan, là aussi en papier plastifié

Le livret d’activités

Je le toruve très succinct. Beaucoup de pages pour pas grand chose. Une histoire, qui n’est pas passionnantes (bon c’est souvent le cas aussi des livrets payants), un seul petit jeu (jeu des 7 erreurs), ca serait bien qu’il y en ait plus, c’est la partie que mes enfants ont préféré. Des explications (très claires) sur l’activité et ensuite un peu de blabla, mais pas très consistant. Surtout vu le sujet, il y aurait beaucoup à dire sur les volcans.

L’expérience

Il s’agit de provoquer l’éruption d’un volcan avec le matériel à disposition. Le concept est simple, en mélangeant l’acide citrique et le bicarbonate de soude, ca va mousser, augmenter de volume, et comme le tout sera rouge, on aura l’impression que le volcan crache de la lave.

P1100214

P1100216

P1100213

En soi, c’est une expérience sympa, mais qui peut très facilement être faite à la maison avec ce que l’on a à portée de main. J’avais déjà fait une expérience similaire quand ma fille avait 4 ans et demi. Nous avons fabriqué un cone avec du carton (moins joli que celui fourni, c’est vrai), nous avions ensuite mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude et ca avait bien fonctionné. A l’époque, je n’avais pas eu envie de mettre du colorant alimentaire, pour ne pas risquer de tâches.

Bref, les 3 expériences proposées ont bien fonctionné. Les enfants ont bien aimé noter sur le carnet fourni les résultats obtenus. L’idée de rajouter de la farine ou du savon est intéressante. Il aurait été bien de tenter encore d’autres expériences. D’ailleurs, il me reste un peu de produit, je vais certainement essayer de trouver des idées.

Appréciation de l’expérience: 

Mon fils a beaucoup aimé cette expérience (je ne l’avais jamais faite avec lui); Mais ca a duré peu de temps.

Ma fille a trouvé ca « bof », elle a 7 ans, elle est certainement trop grande.

Mon avis: 

Il y a de l’idée, mais c’est trop léger à mon avis vu le prix. Trop court, et ca ne sort pas des expériences qu’on peut très facilement trouver sur le net (celle du volcan est vraiment une des plus classiques). 3-7 ans me semble un peu trop, je dirai plus 3-5 ans, à la limite 6 mais ca dépend du caractère de l’enfant.

Et je pense surtout que c’est adapté à qui ne fait pas trop d’activités manuelles ou d’expériences à la maison. Je vais quand même tester la box de la pieuvre pour voir, peut etre que ce n’est que cette box du volcan qui ne correspond pas à ce que je cherche. Je cherche en fait une box qui propose des activités vraiment originales ou avec du matériel difficilement trouvable.

Laisser un commentaire

