« Chut, les enfants lisent »: Livre pour enfant: Les émotions du petit éléphant

C’est la 1ère fois que je participe à « Chut, les enfants lisent », initiative de http://www.devinequivientbloguer.fr. Alors pourquoi avoir décidé de le faire? Pour plusieurs raisons:

  • j’adore lire tout court mais aussi lire des livres à mes enfants. Notre bibliothèque enfant croule sous les livres
  • J’avais envie de parler de livres pour enfants dans mon blog, je l’ai déjà fait dans quelques articles; Et je trouve intéressant la démarche de parler d’un livre par semaine. Ca va me motiver pour écrire un article de ce type par semaine, ca ne peut qu’être positif
  • J’ai envie de faire partager des livres que mes enfants et moi adorons
  • Je trouve l’initiative très sympa, et j’aime lire ce genre d’articles pour découvrir de nouveaux livres

Bref, pour ma 1ère participation, j’ai décidé de vous parler d’un livre que j’avais acheté pour ma fille il y a 5 ans déjà. ll s’agit des émotions du petit éléphant d’Edouard Manceau. Visiblement en 5 ans, le titre a changé et il s’appelle maintenant « Le petit éléphant et les émotions ».

Ce livre est une base formidable pour aborder avec l’enfant le sujet des émotions. Il est tout simple. Un éléphant a envie de voir une petite grenouille mais elle n’est pas là. Il va passer tour à tour par la tristesse, , la bouderie, la colère, la peur, les pleurs, la fatigue, et enfin la joie quand la petite grenouille va apparaître.  Mes 3 enfants, de caractères pourtant différents, ont tous accroché avec ce livre, ils ont tous ressenti beaucoup de joie lorsque la petite grenouille apparaît enfin et ressenti à leur façon les différentes émotions du petit éléphant.

Je ne lis que très rarement ce livre en en respectant vraiment le texte. Avec certains, je détaille la scène, j’insiste sur les émotions, je peux même parler de certains moments ou l’enfant a ressenti la même chose. D’autres fois bien sûr, je me contente de lire, d’observer comment réagit l’enfant. La plupart du temps, mes enfants m’ont demandé de le leur lire plusieurs fois de suite, 3 ou 4 fois. L’adulte qui lit ce livre doit vraiment jouer le jeu car le texte est très similaire d’une page à l’autre mais le livre doit être « joué », comme au théâtre pour que l’enfant ressente la différence entre les émotions.

Je conseille donc ce livre. Dès 18 mois, en fonction de l’enfant, et jusqu’à 4 ans pour certains, en modifiant bien sûr a façon de le lire pour s’adapter à l’âge de l’enfant.

P1100386 P1100387 P1100388 P1100389 P1100390

Laisser un commentaire

