Anniversaire chevalier: le coffre au trésor (tuto)

P1100311 P1100313

Pour son futur anniversaire sur le thème des chevaliers, Luca a hésité entre une piñata dragon et une chasse au trésor avec coffre à la clé. C’est finalement cette dernière option qui a été retenue, et nous avons donc entrepris de fabriquer un coffre au trésor pour le jour J. J’en avais déjà fabriqué un pour ma fille, lorsqu’elle avait choisi un anniversaire sur le thème des pirates. J’ai donc repris le même principe et le coffre est tjs assez simple à faire (mais nécessite quelques manipulations un peu compliquées à faire par un adulte). Les enfants adorent le décorer eux mêmes. Et même si du coup, ca ne ressemble pas à un coffre au trésor en bois comme on se l’imaginerait à cette époque là, c’est mon fils qui l’a fait, en est très fier, et c’est bien ça le plus important.

Matériel: 

  • 1 boîte à chaussures
  • des feuilles cartonnées épaisses ou du carton fin (et pas trop rigide)
  • de la colle chaude, un rouleau de kraft gommé ou de la colle vinylique
  • des éléments de déco: gommettes, feutres, mosaiques adhésives, strass etc…
  • des attaches parisiennes

Marche à suivre:

1) Découpage: On découpe une feuille cartonnée aux dimensions suivantes:

  • largeur = longueur de la boîte à chaussure
  • longueur = double (au moins) de la largeur de la boîte à chaussure

2) Enlever le couvercle de la boîte à chaussures

3) Haut du couvercle: Courber la feuille cartonnée pour lui donner la forme d’1/2 cercle et la fixer, à l’aide de kraft gommé, de colle chaude ou autre sur les côtés extérieurs du couvercle. Ce qui donne, de profil, ceci:

image1-coffre

4. Côtés du couvercle: Les côtés du grand couvercle sont vides pour l’instant. Il faut découper 2 feuilles cartonnées aux bonnes dimensions (le plus simple est de poser le couvercle créé en 1 sur la feuille cartonnée et d’en tracer le contour, puis de découper et de vérifier que cela correspond bien aux dimensions souhaitées. Les 2 morceaux de feuille cartonnée auront donc la forme suivante :

image2-coffre

Coller les côtés du couvercle de manière à le fermer complètement. On obtient donc ca (après décoration):

coté-coffre-tresor

6) Fixation du couvercle: Il faut maintenant fixer le couvercle sur la boîte elle-même. Pour cela, nous allons utiliser des attaches parisiennes (4 ou 5 en fonction de la longueur de la boîte). Il faut poser le couvercle fabriqué sur la boîte, et enfoncer les attaches parisiennes dans le bas du couvercle. Les épaisseurs à traverser sont donc nombreuses : la feuille cartonnée rajoutée, le côté du couvercle et le côté de la boîte. Il vaut donc mieux faire des pré-trous avec un cutter ou des ciseaux pour se faciliter la tâche.

attaches-coffre-tresor

7) Décoration du coffre: Il ne reste qu’à décorer la boîte. Pour la préparer il est mieux de passer une couche de gesso, ca permettra de cacher les écritures ou éventuels dessins de la boîte à chaussures. Ensuite, place à la créativité. Si vous décorez le coffre vous-même, vous pouvez essayer de faire quelque chose de réaliste, couleur bois par exemple. Sinon, vous pouvez le laisser entre les mains des enfants, leur fournir gommettes, mosaiques adhésives, strass, peinture, feutre etc… et ils trouveront le moyen de rendre ce coffre très précieux 😉

P1100266 P1100311 P1100312 P1100314 P1100313

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s