DIY: Un tipi pour les enfants (tuto)

P1060611

Il y a quelques temps de ça, je me suis mise en tête de fabriquer un tipi à chacun de mes enfants (ils étaient alors 2 seulement). Ils adoraient jouer dans la tente, mais elle était bien trop grande pour tenir dans leur chambre. Mon objectif était de fabriquer quelquechose en recyclage et donc ne pas acheter de bois spécifique ou de tissu spécialement dédié au tipi. C’est donc pour cela qu’il y a plusieurs tissu par tipi et qu’ils ne font pas aussi « fini » que beaucoup d’autres tipis sur la toile. Mais je ne voyais pas l’intérêt (pour moi) de dépenser une fortune pour cette réalisation.

Je me suis clairement inspirée d’autres blogs. Il n’y en a aucun que j’ai suivi à la lettre, mais le procédé était à chaque fois similaire et m’a donné les bases. Comme j’ai réalisé ces tipis il y a presque 2 ans, je ne me souviens plus des blogs sur lesquels je suis allée fouiller mais vous pourrez trouver de belles réalisations ici (avec un procédé similaire au mien):

le blog de jolibiais

vintage addict by elo 

Matériel:

  • 5 grands bambous
  • un ou des tissus. J’aime bien le fait d »utiliser plein de tissus différents même si ca fait moins design. Le métrage précis dont vous avez besoin dépend des dimensions que vous choisirez, mais disons qu’il faut prévoir dans les 1m50 par 3m30
  • de la corde
  • des rubans/scratchs
  • du biais (non obligatoire)

Marche à suivre:

1) Il faut commencer par couper le tissu. Il faut d’abord choisir les dimensions du tipi sachant que chaque pan de tissu aura cette forme:

tipi1

Les valeurs « haut » et « bas » feront varier l’aire au sol du tipi donc plus ces 2 valeurs seront grandes, plus la place au sol du tipi sera importante.

La valeur « hauteur » détermine la hauteur du tipi.

Sur le blog dont je me suis inspirée, haut=17cm, bas = 88cm et hauteur = 140cm

Dans mon cas, je n’avais pas besoin d’un tipi très haut, mes enfants sont encore petits, je voulais que le tipi rentre facilement dans leur chambre, et je ne pense pas qu’ils y joueront encore quand ils seront vraiment grands. Et de toute façon, l’utilisation du tipi se fait en position assise. Bref, j’ai donc réduit la hauteur à 120cm

Pour le haut et le bas, j’ai surtout fait en fonction de mes tissus, j’ai conservé les proportions données à peu de choses près, et suis partie sur du haut=20cm et bas=90cm.

2)  Découper 4 triangles aux dimensions précisées en 1. Les tissus peuvent être identiques ou différents, au choix.

Découper ensuite la porte qui sera d’une des 2 formes suivantes:

tipi-portetipi-porte3

1er cas: 

La totalité des 3 bouts de tissu a la même forme que les triangles précédemment découpés. Les pointillés verts indiquent l’endroit ou s’ouvre la porte. La hauteur du pan noir est à déterminer en fonction de la taille de l’enfant (et des chutes de tissu qu’il vous reste…). Il faut, en découpant, prévoir les marges de couture:

  • en bas pour le pan noir
  • au centre pour les pans rouge et bleu

2ème cas: il s’agit d’un triangle comme les autres mais on a découpé la partie centrale pour faire l’ouverture. C’est la version que j’ai choisie

3) Préparer le pan de l’entrée:

1er cas: Coudre les 3 parties ensemble (sauf là ou se trouvent les pointillés verts bien sûr)

2ème cas: Mettre du biais le long de l’ouverture

On peut, si l’on souhaite pouvoir fermer la porte, coudre des scratchs sur les bords intérieurs des pans rouge et bleu.

Si l’on veut pouvoir maintenir la porte ouverte, il est aussi possible de coudre des rubans, toujours sur les bords intérieurs des pans rouge et bleu.

J’ai indiqué sur le schéma suivant ou coudre les scratchs (en blanc) et les rubans (en rose):

tipi-porte2tipi-porte4

4) Il va falloir coudre les tissus ensemble mais également les glissières dans lesquelles passeront les bambous. Pour cela:

tipi2

On obtient donc, si l’on coud tous les pans les uns aux autres, l’intégralité du tissu du tipi.

5) Il ne reste plus qu’à enfiler les bambous dans les glissières. Et à les nouer au sommet (chose qui n’est pas forcément aisée si on veut que ca tienne). Je ne me souviens plus avec précision de comment j’ai procédé. J’avais cherché des infos sur le net à l’époque. Mais j’avais commencé par un noeud de cabesta puis fait 5 tours en passant dessous un bambou, dessus l’autre etc… et enfin j’avais terminé par un autre noeud de cabestan. J’avais fait un essai avant de me lancer sur le vrai tipi.

P1060611 P1060608 P1060609

Le résultat est plutôt pas mal. C’est loin d’être parfait, mais il ne faut pas oublier que ca a été réalisé avec des chutes de tissus, des tissus achetés en solde que je n’arrivais pas à utiliser, et des bambous du jardin. Les bambous c’est ce qui m’a le plus compliqué la tâche. Forcément, ils ne sont pas parfaitement droit, et ca n’aide pas. Si je devais investir un peu plus, c’est ce que je changerais, je prendrais des barres de bois plus régulières.

Néanmoins, les petits sont super contents de leur tipi. Il n’est pas ouvert en permanence dans leur chambre, mais ils me le réclament régulièrement quand des copains viennent…

Laisser un commentaire

