Activités pour enfants: Construire d’après un modèle

P1100940

Dans la classe de mon fils, GS, la maîtresse utilise des « activités-tiroirs ». Un peu à la manière Montessori, plusieurs tiroirs contiennent des activités que les enfants peuvent faire seuls. Lorsqu’il n’y a pas d’atelier dirigé ou de regroupement, ils choisissent un tiroir et font l’activité qui se trouve à l’intérieur. Mon fils m’a parlé de ce fonctionnement (qui apparemment lui plait beaucoup) et m’a dit que le tiroir qui lui plaisait le plus était celui des robots. Mmm, mais qu’est ce donc? lui ai-je demandé. Et bien c’est tout simple, mais très ludique. Le tiroir contient un modèle en légo, un robot. Et l’enfant doit le reproduire.

Je me suis dit que c’était une excellente idée, facilement transposable à la maison. Mon fils aime beaucoup construire en légos, mais il laisse plutot aller son imagination. Il ne suit que rarement des instructions papier, ou alors il faut que je sois à côté. Là, le concept est différent, puisque l’enfant ne suit pas des instructions écrites, mais essaie de copier quelquechose. Ca lui fait donc travailler sa vision en 3D, la recherche des bonnes pièces, le on assemblage. Pas si évident que ça!

Bref, je lui ai préparé un modèle, un dinosaure de ma composition, je lui ai mis toutes les pièces nécessaires dans une boîte et je lui ai proposé l’activité. Gros succès!!!

P1100941

J’ai ensuite tenté le coup avec un autre type de jeux: les perles Hama. J’ai fait un modèle, une sorte de flocon, et j’ai proposé à mes enfants de le reproduire. Là, mon fils a botté en touche, il voulait créer son propre dessin. Ma fille, elle (7 ans), s’est prêté au jeu.

P1100942

Je trouve l’idée vraiment chouette, facilement réalisable et j’apprécie le fait que l’enfant puisse se débrouiller seul. Très utile en particulier lorsque je dois faire faire les devoirs de la grande et que le 2ème tourne en rond. Pour cette 1ère fois, préparer le modèle m’a quand même pris du temps. Nous avons énormément de pièces de légo (achetées en vide-grenier sous forme de lot), mais je peinais à trouver des formes particulières utiles pour créer des arrondis, ou des pointes. Je me suis préparée le travail pour la prochaine fois en me les mettant de côté, je tenterai un autre modèle bientôt…

Laisser un commentaire

