Calendrier de l’avent: punch box

L’année dernière, j’avais réalisé 2 calendriers de l’avent pour mes enfants, en utilisant le concept de punch box. C’est un concept que je trouve génial et que j’avais troivé par hasard sur Internet. Beaucoup l’utilisent pour des anniversaires. L’idée est de cacher des objets dans de petites boites reocuvertes d’un papier léger. L’enfant doit donner un cou de poing pour transpercer le papier et pouvoir récupérer la surprise.

Voilà une photo de punch box pour vous donner une idée (trouvée sur le site acasarella.net:

058

J’ai trouvé l’idée tellement chouette que j’ai décidé de m’en servir pour les calendriers de l’avent de mes enfants. La tâche était ardue, il me fallait en faire 2 et donc préparer pas moins de 48 emplacements. Ouille, je pressentais déjà que ca allait être un gros boulot. Et je ne m’étais pas trompée!

Marche à suivre: 

1) Pour commencer, il faut décider quel sera le support. Pour ma part, réutilisation oblige, je voulais du carton. Mais décoré bien sûr pour que ça reste joli. Comme je venais d’organiser l’anniversaire de mon fils sur le thème des dinosaures, j’avais justement à portée de main un énorme carton sur lequel j’avais peint un tyrannosaure. Pour ma fille, j’ai utilisé le même concept, j’ai récupéré un grand carton plat et j’y ai peint une licorne et un oiseau.

2) Il faut ensuite tracer 24 ronds sur chaque carton. Essayez de les faire le plus éloigné possible les uns des autres, ce sera bien plus facile par la suite. Ils étaient trop près lorsque je l’ai fait, ca a été compliqué ensuite de remplir les boîtes

3) Sur l’envers, recouvrir chaque trou avec du papier de soie ou un papier léger qu’il sera facile de rompre avec un léger coup de poing. Du scotch convient très bien pour fixer ces papiers

4) Il reste maintenant à créer chaque boîte derrière chaque trou. Vous pouvez utiliser des sachets en papier, des verres en carton, ce que vous voulez. Qui ne soit pas trop gros, qui contienne la surprise que vous voulez mettre et qui se fixe facilement (à ne pas négliger). De mon côté, j’ai utilisé des sachets en papier, mais que j’ai du fabriquer parce que je n’en ai trouvé pas (à petit prix). Je les ai fabriqués en utilisant un rouleau de papier à dessin Ikea, ca va assez vite, mais il m’en fallait quand même 48!!

C’est pour cette étape que vous allez souffrir si vos trous ne sont pas assez espacés. Car il faut fixer les sachets, assez solidement (car il y a quand même le poids de la surprise à porter), sans dépasser sur les autres trous. Un grand casse tête…

5) Il ne reste qu’à écrire les numéros sur le papier de soie de chaque emplacement.

6) Et voilà le travail.

P1080138

P1080140

De face, c’est assez joli, et c’est vraiment TRES amusant pour les enfants. Ils ont adoré donner des coups de poings chaque jour, ca a rajouté de l’amusement à la joie d’avoir une surprise. De dos, c’est très moche, je vous l’accorde. Et il faudrait améliorer quelques petites choses, notamment l’espacement des trous.

Ce que j’ai regretté c’est que ca oblige à tout remplir à l’avance alors que j’aime pouvoir intervertir 2 surprises, changer d’avis si j’ai trouvé quelquechose de mieux etc… Je planche sur un calendrier sur le même concept mais avec un seul trou par enfant, facilement remplacable chaque jour par un nouveau, ce qui permettrait de faire le calendrier au jour le jour et de perdre moins de temps à le fabriquer…

Après les coups de poing:

Publicités

3 réflexions sur “Calendrier de l’avent: punch box

  1. Pingback: Que mettre dans le calendrier de l’avent (pour les enfants)? | Patouille et Traficote

  2. Coucou
    Tu peux utiliser un seul trou en collant un verre en carton avec du double face. De façon à pouvoir le décollé quand tu veux. Ici tous les jours justement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s