Anniversaire chevalier: le déroulement de la fête

P1100500

Ca y est, la fête d’anniversaire de numéro 2 a eu lieu et on a enfin pu utiliser tout ce que l’on avait préparé pour ce jour là. Mon petit bonhomme a adoré son anniversaire, donc je peux dire que ça a été une réussite.

Lecture de la lettre: 
Oyez Oyez, princesses et chevaliers,

Le Terrible Dragon Noir a capturé les dragons de tous les chevaliers du royaume et les arbres de vie des princesses protectrices du royaume!

Sans dragon et sans magie pour protéger le château, la paix est menacée, il ne faut pas traîner.

Heureusement, le dragon noir a agi dans la précipitation et a laissé des traces de son passage. En s’appuyant sur les indices que nous trouverons tous ensemble, nous pourrons peut être retrouver le coffre au trésor que garde précieusement le dragon noir et dans lequel il détient ce qu’il nous a volé. Mais attention seuls de vrais chevaliers et de vraies princesses pourront mener à bien les épreuves, et il va falloir faire preuve de beaucoup de courage.
Le concept était posé, les enfants attentifs, un peu excités… Il ne restait plus qu’à enchaîner avec les différentes épreuves

Décoration des boucliers

bouclier2bouclier1

Avant toute chose, il faut vous préparer au combat et donc compléter votre tenue de chevalier ou de princesse. Voici un bouclier ou une couronne pour chacun d’entre vous, il vous faut la décorer pour qu’elle soit à vos couleurs. Vous avez à disposition des pierres précieuses, des mosaiques autocollantes, un autocollant dragon, du scotch coloré etc…

J’avais un peu peur de cette activité. Les filles, généralement, adorent ce genre de moments créatifs, mais qu’en était ils des garçons? Et bien ils ont adoré, ils ont vraiment passé un bon bout de temps à décorer leur bouclier. J’avais préparé des autocollants dragons, des petites croix autocollantes, il y avait des feutres Posca à disposition, quelques gabarits à utiliser, du scotch brillant. Chacun a trouvé ce qui lui plaisait. Les filles, elles, ont décoré leurs couronnes. Elles étaient quand même plus débrouillardes et autonomes que les garçons, mais les résultats de tous étaient très chouettes!

Je rappelle que j’avais fabriqué des boucliers en mousse à décorer: tuto ici: Boucliers en mousse

Ainsi que des couronnes dont le tuto se trouve ici: Couronnes de princesse

Récupération de l’épée dans l’antre du dragon noir

P1100475

Vos épées et vos baguettes magiques sont cachées dans l’antre du dragon rouge. Seuls de vraies chevaliers et de vraies princesses auront suffisamment de courage pour aller les récupérer sans réveiller le dragon. Vous devez rentrer un par un dans son antre pour chercher votre accessoire. Qui veut commencer ?

Le dragon noir n’était autre que le papa de mon petit bonhomme. Il avait rajouté plein de coussins sous la couette et s’etait caché dessous, pour donner l’impression qu’une énorme bête s’y cachait. Une queue de crocodile en peluche sortait de dessous la couette, et il diffusait un rugissement de lion sur un lecteur MP3. La pièce était plongée dans l’obscurité (pas totale pour ne pas effrayer les enfants).

Chaque enfant s’est rendu dans l’antre pour récupérer son épée ou sa baguette magique. Certains y sont allés sans trop de peur, d’autres ont demandé à ce que je les accompagne. Mais tous ont bien aimé l’activité.

J’avais fabriqué les baguettes et les épées. Le tutoriel pour les épées se trouve ici: Tuto épées (lien à rajouter, prochain article)

Epreuve de précision: tir sur les chevaliers

tir-chevaliers

Vous allez maintenant devoir prouver votre précision en tuant 3 chevaliers à l’aide d’un pistolet (en réussissant à lancer tuer les 3 chevaliers en 5 tirs). Uniquement si tous les chevaliers y parviennent, un 1er indice vous sera dévoilé.

Pour réaliser cette épreuve, j’ai utilisé le jeu proposé par tomlitoo: le jeu des 3 chevaliers

C’est très simple, il suffit d’imprimer. Et j’ai donné aux enfants un pistolet Nerf. Je les ai aidés à le charger (pour certains) et à viser quand ils n’étaient pas habitués. Tous sont arrivés à faire tomber 2 chevaliers, les meilleurs ont fait tomber les 3. Ils voulaient tous recommencer donc je pense que l’activité leur a plu…

Pause goûter

P1100501

Après ces 1ères épreuves, il était temps de reprendre des forces. J’avais préparé pour l’occasion un gâteau en forme de château fort.

Préparation de la potion magique

potion1 potion2

Afin que le dragon noir ne se réveille pas pendant que nous cherchons le trésor, nous allons devoir préparer une potion magique soporifique. Pour cela, nous avons besoin de plusieurs ingrédients. Il faut que vous alliez chercher:

  1. 9 araignées venimeuses qui sont disséminés un peu partout dans le jardin/sous les coussins du canapé
  2. 9 grosses crottes de dragon que vous trouverez devant la maison à côté des voitures/dans la chambre de Mattia
  3. 9 coquillages magiques, ce sont des coquillages que vous trouverez dans les boîtes de lait de dragon que voici
  4. du sang de crapaud 
  5. de la poudre de corne de licorne
  6. de la bave de rat mais vous devez répéter 3 fois: “Dragon noir gare à tes fesses”

→ Si le mélange mousse et change de couleur, cela veut dire que vous avez réussi la potion magique et vous gagnerez ainsi un 2ème indice

Pour cette épreuve, j’ai réutilisé des choses utilisées pour l’anniversaire sorcière de ma fille.

  1. J’ai caché des araignées en plastique dans la cabane de jardin, volontairement non nettoyée pour que ca fasse un peu comme une vieille bicoque. J’avais rajouté des bouts de coton pour faire les toiles. Les enfants sont allés les chercher et les ont jetées dans une grande marmite
  2. Nous avions préparé des crottes de dragon (tuto ici), je les avais cachées dans le jardin, au pied des arbres. Ils ont du les trouver, les prendre et les mettre tout autour de la marmite. Une fois passée une première phase de dégoût, tout le monde a attrapé sa crotte:-)
  3.  J’avais enfoui des coquillages dans une boîte de lait infantile remplie de semoule fine. Chaque enfant a plongé la main pour récupérer son coquillage.
  4. le sang de capraud n’était autre que du jus de chou rouge (récup de l’anniversaire de sorcière) qui a la propriété de changer de couleur quand il est mélangé à un ingrédient très basique ou très acide
  5. la poudre de corne de licorne était en fait du bicarbonate de soude (ingrédient basique). La potion a donc changé de couleur
  6. la bave de rat était du vinaigre de vin blanc. Le vinaigre + le bicarbonate de soude ca mousse. Ca leur a bcp plu, la potion ainsi fabriquée avait vraiment un aspect dégoûtant.

Epreuve du silence et de l’immobilité: Jeu des statues musicales

Vous devez maintenant prouver que vous saurez être suffisamment silencieux lorsque vous approcherez du trésor. Je vais donc mettre de la musique, et vous devrez vous arrêter immédiatement de danser dès que la musique s’arrêtera. Nous continuerons jusqu’à ce que tout le monde réussisse. A la fin de cette épreuve, vous obtiendrez un 3ème  indice.

Rien de bien sorcier ici. Une musique entraînante et quelqu’un qui l’arrête par moment. Les enfants doivent danser quand il y a la musique et rester totalement immobile et silencieux quand elle s’arrête. Bons fous rires en perspectives!!

Prendre soin d’un oeuf de dragon

Vous allez maintenant devoir prouver que vous savez prendre soin d’un œuf de dragon, vous allez devoir effectuer un parcours tout en tenant un œuf dans une cuillère, et ce, sans le casser. Vous avez 3 essais. Vous gagnerez un 4ème indice si vous y parvenez.

Avec mes enfants, impossible de ne pas faire un parcours de motricité pendant un anniversaire. On a fait une variante cette fois. Les enfants devaient effectuer le parcours tout en tenant un peuf (en polystyrène) dans une cuillère à soupe. Le parcours était court: monter sur une poutre et la parcourir, passer sous une table d’enfant, à l’intérieur d’un cerceau et déposer l’oeuf dans une brouette.

Epreuve d’agilité: Pêche à la ligne

Enfin, il vous reste à faire preuve d’agilité, en réussissant à pêcher ces sachets. Dans chacun des paquets se trouve un nouvel indice, un bracelet pour que vous y voyiez dans le noir, et un petit quelquechose pour reprendre des forces. 

Là encore, mon fils m’avait demandé de caser une pêche à la ligne. J’avais fait des paquets contenant un indice, un bracelet lumineux et un sachet de bonbon. Les sachets étaient placés dans une baignoire de bébé remplie de balles en plastique. Les cannes à pêche étaient des cannes de pêche aux canards dont on avait prolongé le manche (pour que ce soit plus dur)

Je n’ai pas de photos ici parce que ma fille a vomi à ce moment là. Heureusement qu’elle gère parfaitement ce genre de situation et qu’il n’y a rien eu à nettoyer. Mais la pauvre n’a pas beaucoup profité de l’anniversaire de son frère…

Recherche du trésor

J’ai parlé tout le long d’indices, mais qu’etait ce donc? Simplement des pièces de puzzle, le puzzle représentant l’endroit ou était caché le trésor à récupérer.

Seule une partie des enfants a été intéressée par la reconstruction du puzzle, les plus calmes. Les autres étaient trop occupées à tester leur bracelet lumineux.

Par contre, tous ont été intéressés par le contenu du trésor 😀 Il s’agissait d’une figurine dragon pour les garçons et d’une princesse Disney pour les filles (j’avais des figurines dragon si elles en avaient voulu mais elles n’ont pas hésité 2 secondes et étaient ravies des princesses), d’un pendentif dragon ou d’un bracelet arbre, et de pièces en chocolat.

Pour les bijoux, je les ai commandés en Chine pour 3 francs six sous. Les bracelets sont conformes à la photo, les dragons se voient moins bien que sur les photos mais ont beaucoup plu malgré tout.

Décoration des épées

épée1 épée2

Ca, ce n’était pas du tout prévu au programme. Mais les enfants ont tellement aimé décorer leurs boucliers qu’ils ont proposé d’eux mêmes de décorer aussi les épées. Ils y ont passé un bout de temps et ont réalisé de belles choses.

Intronisation

intronisation

Pour finir en beauté, ceux qui le souhaitaient (tous au final), pouvaient se faire introniser chevaliers (ou princesses) par le roi… Tous étaient très émus…

Publicités

4 réflexions sur “Anniversaire chevalier: le déroulement de la fête

  1. Bonjour , nous avons suivi votre projet d anniversaire chevaliers et princesses avec nos enfants et ils ont adoré !!! Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils

    Anne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s