Gâteau d’anniversaire en forme de tortue

P1120209

Mon numéro 3 est un grand fan des tortues. Je ne sais pas d’où lui vient cette passion mais depuis tout petit, il flashe sur les tortues. Dans les livres, les comptines, il les cherche partout. Et l’été où il a pu voir et toucher des tortues (son grand père paternel en a plusieurs, de terre et d’eau) plusieurs jours d’affilée a été réellement magique.

Bref, il semblait donc tout naturel, pour son 2ème anniversaire, de lui cuisiner un gâteau en forme de tortue. J’ai trouvé principalement 3 types de gâteaux différents:

  • les gâteaux plats, assez simples à faire, qui rendent pas mal mais la carapace est moins spectaculaire puisqu’elle n’est pas en 3D.
  • les gâteaux 3D mais qui utilisent énormément de pâte à sucre ou de pâte d’amande. C’est très joli (quand on est doué) mais je n’en aime pas du tout le goût.
  • Et LE fameux gâteau que j’ai réalisé, qui en jette, et est pourtant assez simple à faire.

Je n’ai pas hésité une seule seconde, d’autant que j’avais déjà utilisé la technique indiquée pour une charlotte royale aux framboises cuisinée pour Noël il y a plusieurs années. Je savais donc où je mettais les pieds…

Je précise que vous trouverez cette recette sur de nombreux sites, je ne suis pas capable de dire qui détient la recette originale. Mais pour ma part, je me suis inspirée de gertrude la tortue, trouvée sur le site amusesbouche.fr

Ingrédients :

  • Pour la génoise :
    • 4 œufs
    • 140g de sucre
    • 140g de farine
    • 1 pot de nutella
  • Pour la mousse au chocolat (intérieur):
    • 350g de chocolat noir
    • 6 œuf
    • 75g de beurre
  • Pour la décoration de tortue:
    • 1 pain au lait
    • des boudoirs
    • deux dragibus noirs
    • des bonbons

Recette:

  1. Préparer la génoise:
    1. Préchauffer le four à 180°C.
    2. Battre les oeufs et le sucre avec 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
    3. Ajouter la farine
    4. Verser les 2/3 de la pâte sur une plaque de cuisson (dans mon cas, en silicone), et avec le reste former un disque d’un diamètre supérieure à celui du saladier que vous utiliserez. Me concernant, j’ai en fait utilisé 1 plaque à pizza ronde et redécoupé par la suite.
    5. Mettre au four, 12 à 15 min. Elle doit être légèrement dorée mais attention à ne pas la faire trop cuire.
    6. A la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié. Et la rouler en forme de bûche. Attendre 5 minutes qu’elle refroidisse.
    7. Etaler de nouveau la génoise, la tartiner généreusement de nutella, et lui donner de nouveau une forme de bûche.  Placer le tout au frigo.P1120200
  2. Préparer la mousse au chocolat:
    1. Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.
    2. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs.
    3. Monter les blancs à la neige et les incorporer délicatement au chocolat.
    4. Mettre au frigo de 30 min à 1h.
    5. P1120202
  3. Montage de la carapace:
    1. Chemiser un saladier de film alimentaire.
    2. Couper des tranches de bûche au nutella, et recouvrir le saladier chemisé avec ces tranches d’environ 1cm d’épaisseur.P1120204
    3.  Verser la mousse au chocolat. Remarque: si il vous reste de la bûche, vous pouvez l’insérer entre 2 couches de mousse.P1120205
    4. Recouvrir le tout avec le disque de génoise.
    5. Poser une assiette sur le saladier pour bien compacter le tout, et mettre au frigo 4h minimum (fait la veille en ce qui me concerne)
  4. Finalisation de la tortue:
    1. Retourner la carapace au centre d’un plat suffisamment grand
    2. Couper un pain au lait en 2, le positionner pour qu’il forme la tête de la tortue et y insérer les 2 dragibus pour les yeux.
    3. Couper des boudoirs à la longueur souhaitée pour faire des pattes.
    4. Avec un petit triangle de génoise, former la queue de la tortue.
    5. Il ne reste plus qu’à décorer avec des bonbons.

Mon avis:

  • Le gâteau est vraiment magnifique. Mes enfants ont adoré! Les plus grands avaient aussi préparé des petites tortues en bonbons.
  • Si je devais refaire cette recette, j’utiliserai une autre recette de génoise. Je voulais tester celle ci, mais je préfère ma version, dont je vous parlerai dans un prochain post.
  • Une autre version, pour ceux qui ne sont pas fan de chocolat (ou veulent varier les plaisirs), c’est d’utiliser de la confiture de fruits rouges et une mousse à base de fraises ou framboises et de chantilly (+gélatine), c’est excellent aussi!

 

Laisser un commentaire

