Fabriquer des cristaux de sel avec les enfants

P1100253

Voilà une petite activité à faire sur plusieurs jours. Et qui permet de faire découvrir les cristaux aux enfants, tout en manipulant sans danger.

Dans cet article, je vais détailler plusieurs expériences qu’on peut faire très facilement avec du sel. Pour toutes ces expériences, il faut d’abord avec préparé de l’eau très chargée en sel. Pour cela, il faut chauffer légèrement 200ml d’eau et y rajouter ensuite 50g de sel. Lorsque le sel est dissout, le mélange est prêt!!

1) Voir comment le sel est récolté

C’est l’expérience la plus simple et la plus rapide. Il suffit de verser une très fine couche du mélange d’eau salée dans un récipient plat, et d’attendre que l’eau s’évapore. Les enfants vont alors observer que le sel est resté au fond, et qu’on peut le récupérer.

2) Petits cristaux

Il faut verser là encore le mélange d’eau salée dans un récipient à fond plat, mais cette fois il faut faire en sorte que l’eau ne recouvre pas toute la surface. On va donc avoir comme des petites flaques à certains endroits. Là encore, au bout de quelques temps, l’eau va s’évaporer, et on va alors observer des cristaux de sel qui poussent dans toutes les directions à la fois. Ca ressemble un peu à des flocons de neige.

3) Faire pousser des cristaux de sel

Le procédé est le suivant:

  • verser de l’eau salée dans le verre (disons à moitié)
  • accrocher une petite ficelle aux 2 extrémités d’un cure dents
  • poser le cure dents sur le rebord du verre de sorte que la ficelle trempe dans l’eau salée
  • Attendre!

Cette expérience est beaucoup plus longue, le mieux est de contrôler chaque matin où ca en est avec les enfants.

Petit à petit, voilà ce qui va se passer:

  • des cristaux vont se former à la surface de l’eau et remonter jusqu’au bordP1100251
  • au centre de la ficelle, on observe des cristaux carrés (les plus fascinants pour les enfants, en tout cas pour les miens)
  • à chaque extrémité de la ficelle, on observe que le sel s’est accumulé et forme qqchose qui ressemble à un chou-fleur (fractale)blog-sel1

Pour cette expérience, il ne faut pas être pressé, les enfants doivent comprendre qu’il faut du temps pour que les cristaux se forment. Mais c’est aussi tout l’intérêt de l’expérience. J’ai trouvé ca très intéressant, même si mes enfants sont très petits pour que je puisse leur expliquer ce que sont réellement les cristaux et les fractales. Ca avait du coup quelquechose de magique!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s