« Chut, les enfants lisent »: livre pour enfants: « Ca, je connais »

ca-je-connais

Les imagiers sont un grand classique de la littérature enfantine, un passage obligé pour tous les enfants qui adorent découvrir au fil des pages les objets qui les entourent au quotidien ou au contraire des animaux qu’ils n’ont jamais vus. Ils enrichissent alors leur vocabulaire à une vitesse folle.

Sauf que voilà, au bout du 3ème enfant, moi, les imagiers, je peux plus les voir en peinture. Répéter et répéter encore les mêmes mots (surtout que généralement les enfants ont leurs pages préférées et bouclent dessus), revoir sans arrêt les mêmes photos/dessins, c’est lassant. Et généralement, tous les imagiers se ressemblent. On a beau essayé de varier, on en revient toujours aux mêmes objets, rien de neuf à se mettre sous la dent.

Alors, quand, pour la 1ère fois, j’ai découvert un imagier VRAIMENT original, qui aborde les objets sous un autre angle, celui de l’enfant, je dis bravo. Et c’est avec plaisir que je lis ce livre à mon petit dernier qui adore reconnaître les objets dont on ne lui parle jamais mais qui font pourtant partie de son quotidien: le verre de lait renversé, la banane un peu trop mûre, le tee-shirt ou le bavoir tout tâché, la poupée à qui on a coupé les cheveux ou la voiture qui a perdu 2 roues… Il y a de vrais perles dans ce livre et il provoquera, à coup sûr des sourires sincères!

Oui ca reste un imagier, mais il est différent et il apporte un peu de nouveauté. Je recommande vraiment ce livre, et suis très contente de pouvoir en parler à travers l’initiative « chut les enfants lisent »: http://www.devinequivientbloguer.fr. Pour les parents qui se sont lassés des imagiers classiques, et pour les enfants qui vont se régaler 🙂

Laisser un commentaire

