Anniversaire animaux: Quizz sur les animaux

Je continue avec le matériel que je vais utiliser pour l’anniversaire de ma fille sur le thème des animaux. J’ai préparé un petit quizz, il s’agira d’une des épreuves à réaliser afin d’obtenir le diplôme de vétérinaire.

J’ai donc compilé des questions dans un fichier Word. Je vais ensuite les imprimer, les plier et les mettre dans un petit panier. Chaque enfant tirera une question et essaiera d’y répondre. Ce n’est que dans un 2ème temps qu’il pourra demander de l’aide aux autres. J’ai prévu 2 questions par enfant, donc 14 puisque nous seront 7 en comptant les 2 miens (enfin, si tout le monde vient…)

Voilà le fichier à télécharger:

quizz-animaux

Questions

Je vous mets les questions ici, les unes à la suite des autres, avec les réponses:

  • Quel oiseau est un symbole international de paix ? (colombe)
  • Pourquoi met-on des fers aux chevaux ? (pour leur protéger les sabots)
  • Comment se fait-il qu’une araignée ne reste pas collée dans sa propre toile ? (grâce à une substance « grasse » qu’elle a sur les pattes)
  • Les lamas vivent en Amérique du Sud. De quelle famille d’animaux font ils partie ? (des chameaux)
  • Quand un cerf perd-il ses bois ? (tous les ans au printemps)
  • Pour quelle raison les tortues vertes sortent-elles de l’eau pour rejoindre des plages isolées ? (pour y pondre leurs oeufs)
  • En quoi les yeux du caméléon sont-ils particuliers? (Ils peuvent bouger indépendamment l’un de l’autre)
  • Quel animal produit des perles? (les huîtres)
  • Quel animal est de la même famille que la girafe ? (l’okapi)
  • Cite 2 types d’animaux qui peuvent dormir debout (les oiseaux et les chevaux)
  • Quel oiseau fait la roue ? (le paon)
  • Pour quelle raison l’hippopotame passe sa journée dans l’eau ? (pour se protéger du soleil)
  • A quoi servent les oreilles du fennec ? (à réguler sa température)
  • Où se trouve l’aiguillon du scorpion qui sécrète le venin ? (au bout de sa queue)

Toutes les questions ne sont pas du même niveau de difficulté, mais si je vois que les enfants ont du mal avec certaines, je leur proposerai un choix (par exemple pour la 1ère, hirondelle, cigogne ou colombe).

Remarque

Juste une petite remarque. Pour l’instant, je n’aime pas mettre les enfants en compétition. Je fais donc toujours très attention à ce que tous puissent participer, et je prévois le bon nombre d’énigmes ou de questions. Je n’aime pas les demandes « à tous » auxquelles ce sont toujours les mêmes qui répondent. Et je n’aime pas non plus les courses pour trouver qqchose plus vite que les autres. Quand il faut chercher quelquechose, il y en a toujours le même nombre qu’il y a d’enfants.

A chaque anniversaire, il y a toujours des enfants en retrait, peu habitués à s’imposer, et je veux qu’eux aussi puissent s’amuser, participer, profiter. Surtout qu’en plus ce sont généralement les plus calmes et les plus doux. Bref, c’est un des éléments importants que je prends en compte quand j’organise un anniversaire 🙂

Une réflexion sur “Anniversaire animaux: Quizz sur les animaux

  1. Pingback: Anniversaire animaux: le déroulement de la journée | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire

