Tableau à faire faire à un enfant: paysage à partir de lignes continues

P1130162

Voilà une idée de tableau que j’ai trouvée sur le blog au fil des jours qui le tient lui même d’un site anglais dont l’accès a été restreint (impossible donc pour moi de donner le lien vers le site initial).

Il s’agit de créer un paysage uniquement à partir de lignes continues partant de la gauche de la feuille et se terminant à droite de la feuille. Je pense qu’initialement, le ce type de tableau est plus adapté à des enfants d’une dizaine d’années. Mais j’ai trouvé intéressant le concept et je l’ai donc proposé lors de la soirée pyjama que ma fille a organisé pour ses 8 ans, avec 2 de ses copines du même âge. Mon fils de 5 ans a aussi essayé de s’y mettre. Et au final, j’ai trouvé qu’il était tout à faire possible qu’un enfant de 8 ans comprenne l’objectif à atteindre et parvienne à une réalisation très intéressante. Surtout si il est intéressé par le dessin ou l’art en général. Sur 3 filles, 2 ont vraiment joué le jeu et ont réalisé des paysages très sympas!

Ma façon de procéder pour les aider au mieux:

Explication du concept :

  • Il faut dessiner un paysage
  • Il faut commencer par tracer des lignes continues partant de la gauche de la feuille et allant à droite de la feuille. Il faut souvent les doubler pour que cela rend mieux (voir exemples)
  • Ensuite, nous colorierons entre les lignes
  • Je leur ai montré plusieurs exemples trouvés sur le net (exemples que je mets à la fin de cet article), je leur ai moi même montré d’autres types de lignes qu’on pouvait faire en leur expliquant qu’elles devaient d’abord imaginer le type de paysages qu’elles voulaient représenter avec chaque ligne. Par exemple, des boucles pour des vagues, des lignes courbes pointues pour de l’herbe, des formes d’arbres ou de cactus, des triangles pour des montagnes etc…
  • Je leur ai d’abord demandé d’essayer des petites choses sur un brouillon.
  • Et elles se sont lancées. Crayon à papier et gomme en main. Je suis restée près d’elle pour parfois les conseiller ou les aider à mieux réaliser ce qu’elles avaient en tête, mais sans jamais prendre le crayon.

Utilisation des couleurs

Le coloriage s’est fait aux crayons de couleurs. Là encore, en utilisant les exemples trouvés sur le net, je leur ai montré qu’il pouvait être intéressant de colorier les zones avec des intensités différentes. Et en particulier de commencer du bas avec une couleur très intense qui se fait plus légère au fur et à mesure que l’on remonte (vers la lumière). Elles ont appliqué cette technique sur certaines zones et ca rend très bien.

Compréhension

J’ai trouvé impressionnante la vitesse avec laquelle les 2 filles qui adorent dessiner et prennent des cours de dessin/peinture ont compris la technique et le but du tableau. Chacune a ensuite décliné le concept à sa manière.

La 3ème fille était moins attirée par le dessin, mais a quand même créé son tableau. Elle a moins pris le temps, et a moins saisi toutes les possibilités qui s’offraient à elle. Mais elle a quand même fait un tableau qui sort de l’ordinaire.

Mon fils de 5 ans s’est contenté de tracer les fameuses lignes en répétant des motifs. Il n’a pas voulu écouter mes conseils alors je l’ai laissé faire. Il était très content comme ca. 5 ans, je pense que c’est trop petit pour ce genre d’exercice.

Résultat:

Voilà les 2 tableaux finis. Celui de ma fille de 8 ans:

P1130164

Celui de mon fils de 5 ans:

P1130159

Inspirations:

Je vous mets ici des tableaux trouvés sur le net qui ont servi d’inspiration à mes enfants.

Sur au fil des jours:

e299a5_1

Sur classroomcollective

739b04fd92472da48dc8b11a183fa084

Une réflexion sur “Tableau à faire faire à un enfant: paysage à partir de lignes continues

Laisser un commentaire

