Anniversaire Animaux: les invitations

Pour son anniversaire, ma fille a choisi le thème des animaux. Il y a peu de matériel sur le net et quasiment toutes les idées sur les animaux font un peu bébé (ma fille a 8 ans). Après pas mal de recherches à 2 (oui, maintenant, je ne peux plus chercher toute seule, elle a des envies et des goûts très précis, il vaut mieux qu’elle soit là pour éliminer dès le début les styles qui ne lui plaisent pas), nous avons décidé de partir sur quelque chose de pas complètement « sur les animaux »: un passeport.

Son souhait pour cet anniversaire est qu’il soit sur le thème des animaux en général (aucun en particulier) et que le tout se termine par un diplôme de soigneur d’animaux. Nous avons donc décidé de créer des passeports d’aventuriers en quelque sorte, pour inviter les enfants à un grand voyage leur permettant au final de devenir soigneurs. Les timbres Visa seront tous liés aux animaux.

Matériel:

  • papier cartonné de la couleur de votre choix (bleu roi dans mon cas)
  • papier décopatch assorti, de préférence avec un rapport aux animaux. J’ai choisi un papier que j’avais déjà qui représentait des plumes de paon, mais il est aussi possible d’utiliser du papier imitation pelage. On peut aussi utiliser du masking tape assorti si on préfère
  • marqueur doré
  • pochoir pour lettres d’imprimerie (le mien est un pochoir fourni avec les stylos permettant de marquer les vêtements des enfants)
  • stickers représentant des visages

Marche à suivre:

1. Découper le papier cartonné pour former la structure du passeport (dimensions au choix, mais en respectant les proportions 120 de longueur pour 84 de largeur). De mon côté, j’ai choisi comme dimensions environ 20cm*14cm.

2. Coller une bande (3cm de large) de papier decopatch au milieu du passeport (couverture et dos). Pour me faciliter la vie et que ce soit plus propre (pas de marque de vernis colle sur la couverture du passeport), je collais d’abord la bande avec du vernis colle sur une feuille de papier blanche. Je découpais cette bande plus épaisse que je collais ensuite à la colle normale sur le passeport

3. Ecrire PASSEPORT en lettres dorées en utilisant le pochoir

4. Modifier le texte du passeport: changer les noms des invités, le jour et l’adresse de l’anniversaire + en bas, le nom du fêté.

5. Imprimer l’intérieur du passeport pour chaque enfant, en faisant  en sorte que la dimension soit légèrement inférieure à celle du papier cartonné (à vous de voir, il faut surtout que la papier cartonné soit aux mêmes proportions largeur/longueur que l’intérieur). Pour info, j’ai choisi une proportion 120 pour la longueur et 84 pour la largeur.

6. Coller les intérieurs des passeports. Rajouter un stickers « visage d’enfant » à l’endroit de la photo. Si vous avez des photos réelles des enfants invités (il y a parfois des trombinoscopes dans les écoles), c’est encore mieux de les coller. Nous n’en avions pas de tout le monde, donc nous avons choisi des stickers représentant des filles, et les avons choisis en essayant de coller au mieux à l’invitée (bonne couleur de cheveux, de peau, style etc…)

Modèles à télécharger

Voilà le modèle du texte, il vous suffit de changer les informations personnelles, puis de copier ce texte sous forme d’image pour l’insérer dans l’image complète du passeport (j’ai utilisé paint, c’est très simple). Pensez à décaler le texte pour que les nom/prénom soient bien centrés, et que le texte du dessous soit un peu décalé (pour laisser la place d’une photo):

texte-passeport

Voici l’image complète, avec les timbres VISA et aux bonnes proportions:

passeport-template

Résultat

Et voilà le résultat!!

Laisser un commentaire

