« Chut, les enfants lisent »: Crotte de nez

crottedenez

Voilà un livre au titre très poétique, n’est ce pas? Et je ne vous cache pas que le contenu l’est tout autant. Oui c’est un livre très pipi/caca/prout, mais il en faut aussi. Et celui là est tellement bien fait qu’il continue à faire hurler de rire mes enfants. Mon fils se tord littéralement de rire à chaque fois que nous le lisons, et rien que pour ça, ce livre est une perle.

Crotte de nez, d’Alain Mets

L’histoire est très drôle. D’un humour propre aux enfants de 3 à 5 ans en plein dans la phase pipi-caca qu’on aimerait voir le plus courte possible. Mais très drôle quand même. J’y ai déjà eu droit 2 fois à cette phase (la 3ème ne va pas tarder), et c’est parfois très lourd. Il m’est arrivé souvent de m’énerve, de ne plus supporter de voir mes enfants rire bêtement, en continu, juste à l’évocation des mots magiques. Ce livre a au moins le mérite de faire participer les parents à cette phase obligatoire dans le développement d’un enfant, c’est une pause pendant laquelle oui on a le droit de rire comme un fou de tout ça, et ca fait du bien.

Histoire

C’est l’histoire d’un petit cochon très sale, Jules, qui est amoureux d’une petite cochonne, Julie. Les 2 se font attraper par un loup. Jules propose au loup de commencer par le manger à lui, histoire de garder le meilleur pour la fin. Le loup accepte, ravi, mais déchante lorsqu’il voit Jules manger ses crottes de nez. Ecoeuré, il s’enfuit. Les 2 amis sont libres. Jules en profite pour devenir tout propre et séduire son amie.

Avis

On est d’accord qu’on n’est pas dans une histoire très travaillée, que ce n’est pas ce livre là qui va faire profondément réfléchir nos enfants, ou leur apprendre du vocabulaire. On est dans de l’humour régressif, mais un livre ca sert aussi à ça. A rigoler, à juste partager un moment de joie avec ses parents, à passer du bon temps. Et dans ce registre là, c’est un très chouette livre que je ne regrette pas d’avoir lu à mes enfants, bien au contraire…

crottedenez2

Je participe avec cet article à l’initiative « Chut, les enfants lisent » du blog: http://www.devinequivientbloguer.fr/

Publicités

4 réflexions sur “« Chut, les enfants lisent »: Crotte de nez

  1. Pingback: La box de Pandore d’Avril 2016 [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s