Anniversaire animaux: le déroulement de la journée

P1130420

Ca y est, le grand jour a eu lieu et l’anniversaire s’est vraiment bien passé. Il a fait un temps catastrophique, mais je m’y attendais, donc j’avais déjà prévu les énigmes en intérieur, j’avais les 2 versions. Voilà donc le déroulement de la journée:

1. Arrivée des invitées

Je les ai laissées papoter un peu, et je leur ai tout de suite proposé une activité manuelle, pour les canaliser un peu. L’idée était de leur faire fabriquer une plaque de porte avec leur prénom, à partir d’un superbe dessin de creenfantin (j’adore ce site, allez y, c’est vraiment un univers magique pour les enfants) représentant un oiseau sur sa branche.

Pour commencer, je leur ai juste demandé de peindre les différentes parties: branche, oiseau et aile, de la couleur de leur choix. Je pensais leur faire terminer le tout en fin d’anniversaire, mais finalement, nous n’en avons pas eu le temps…

2. Epreuves/Enigmes

Le fil conducteur de l’anniversaire était de les faire devenir des soigneurs d’animaux. Pour cela, elles ont du tester leurs connaissances sur les animaux en général, et résoudre des énigmes leur permettant d’accéder à la prochaine épreuve. Une sorte de chasse au trésor ayant pour thème les animaux.

2.a 1ère énigme pour accéder à la 1ère épreuve:

Il s’agissait du code secret des pavillons. Voilà le papier qu’elles ont reçues (vous pouvez le télécharger):

pavillon-baignoire

Pour info, j’ai utilisé le générateur de code du site latoilescout (site très riche, qui propose plein de codes secrets, une vraie mine pour les chasses au trésor)

Cette 1ère énigme devait les mener à la baignoire.

2.b) 1ère épreuve

Dans la baignoire, les filles ont trouvé une épreuve à résoudre: des pelages à reconnaître, un walkie-talkie et la 2ème énigme leur permettant de trouver l’épreuve suivante.

Pour la 1ère épreuve, elles devaient reconnaître les « pelages » d’animaux. Je ne leur ai donné que les photos de pelage et pas les photos des réponses, pour voir si elles y arriveraient toutes seules. Elles ont tout trouvé assez rapidement en s’y mettant à plusieurs, sauf le dauphin qui les a vraiment embêté.

pelage-2

Vous pouvez télécharger les images du jeu ici: Jeu de reconnaissance de pelages d’animaux

2.c) 2ème énigme

La 2ème énigme reposait sur l’alphabet radio (alpha bravo…). Je leur ai donné l’alphabet et un talkie-walkie, et le papa leur parlait avec cet alphabet radio. L’énigme était « poubelle » donc « papa oscar uniform bravo echo lima lima echo ».

Les filles ont bcp aimé l’idée de la radio, elles ont toutes voulu parler dedans, et on a bien rigolé. Par la suite, elles ont du à chaque fois donner les réponses dans le talkie-walkie, au papa qui validait ou non.

L’alphabet radio à leur donner:

alphabravo

 2.d) 2ème épreuve

Dans une des poubelles de la maison, les filles ont trouvé une nouvelle épreuve et l’énigme suivante. L’épreuve était de reconnaître des cris d’animaux. Pour cela, je suis allée sur le site bebetes.net

J’avais sélectionné:

  • la baleine
  • le criquet
  • le lion
  • le cheval
  • le moustique
  • le dauphin
  • l’éléphant

Et bien ca n’a pas été si évident que ca, parce que les sons sont courts et sortis de leur contexte peuvent être surprenants. Elles ont fini par trouver malgré tout.

2.e) 3ème énigme

Cette fois, pas de code, mais des noms d’animaux écrits en miroir, et sur chaque nom, une seule lettre était écrite en rouge. Elles devaient reconstruire un mot à partir des lettres rouges, ca leur a demandé un peu de réflexion mais elles ont réussi par elles mêmes.

Voilà le matériel pour trouver « poupées »:

miroir-poupées

2.f) 3ème épreuve

Dans la caisse de poupées de ma fille, elles ont donc trouvé l’épreuve et l’énigme suivantes.

Elles ont commencé par reconnaître les empreintes d’animaux (quasiment tous de la forêt). Je vous avais déjà parlé de la préparation du matériel, vous retrouverez tout ici: Jeu des empreintes

empreintes1

Là encore, je n’ai pas eu besoin de leur montrer les photos des réponses, elles ont trouvé sans. Avec un peu d’aide quand même pour certaines choses.

2.g) 4ème énigme:

De nouveau un code secret, cette fois le code Cassis (K6) pour lequel j’ai de nouveau utilisé le générateur de latoilescout

Il fallait trouver « dans le frigo, dans le bac à légumes » (j’ai essayé de faire des réponses non  immédiates, pour que tout le monde participe)

cassis-bacalegumesuge

J’ai fourni pour les aider un cryptographe (matériel trouvé sur chassesautrésorludiques.com), elles ont bcp aimé l’utiliser.

cryptographe

2.h) 5ème épreuve:

Il s’agit d’un jeu que Julie voulait absolument faire (je ne sais pas pourquoi il lui plaisait autant). le jeu air terre mer. Tous les enfants se mettent en cercle, l’un d’eux a un ballon. Il doit lancer le ballon à quelqu’un en disait « air », « terre » ou « mer ». L’enfant qui recoit le ballon doit donner un nom d’animal qui vit dans l’air, sur terre ou dans la mer, en fonction de ce qu’on lui a demandé. Il faut bien sûr être précis (oiseau n’est pas accepté, rossignol si), ne pas donner 2 fois le même animal …

Le jeu a marché au début puis elles se sont lassées. Donc on a arrêté. Mais le concept est chouette.

2.i) 6ème énigme

La dernière! La phrase permettant de trouver la dernière cachette est imprimée sur 3 feuilles. Chaque feuille ne contient qu’1 ligne sur trois de la phrase complète.

Le matériel (cliquer pour voir les fichiers word):

trio-deguisements-partie1

trio-deguisements-partie2

trio-deguisements-partie3

2.j) La dernière épreuve (6ème)

Le quizz sur les animaux. Sur le net, j’ai trouvé plein de questions sur les animaux. J’ai essayé de sélectionner celles qui n’étaient pas trop évidentes, mais trouvables quand même par des enfants de 8 ans. Le niveau des questions était OK. Certaines ont été trouvées facilement, d’autres ont pris du temps et nécessité des indices (choix multiple proposé par exemple). Je m’étais arrangée pour qu’il y ait 2 questions par personne, du coup pas de jaloux.

J’ai déjà parlé des questions/réponses dans un autre article. Vous pouvez télécharger le matériel ici: Quizz sur les animaux

3) Victoire!! Diplôme de soigneur d’animaux

Au terme de toutes ces épreuves, toutes les filles ont été diplômées « soigneur d’animaux ». J’avais préparé un petit diplôme(je rajouterai le modèle plus tard, il est sur mon autre ordinateur) et un carnet de vétérinaire dont je vous ai déjà parlé. Si vous voulez imprimer le carnet de vétérinaire, cliquer ici: Modèle du carnet

Et j’ai aussi donné en récompense 2 malettes de vétérinaire préparées par mes soins. Elles contenaient:

  • des pipettes de médicament (doliprane etc…)
  • des seringues (sans aiguilles évidemment)
  • des pansements à découper
  • des ciseaux
  • des bandages de plusieurs tailles
  • du sparadrap
  • des disques de coton
  • un pshitt d’eau parfumée à la rose, pour faire office de désinfectant (gros succès)
  • des masques de médecin en papier
  • des masques pour inhalateur
  • des tubes de médicaments (smarties ou perles de sucre)
  • un ruban-mètre de couture (pour mesurer le périmètre cranien)

Et j’avais mis à disposition ma balance de cuisine, pour qu’elles pèsent leurs doudous.

J’aurais voulu avoir un stéthoscope (j’en avais commandé un en Chine mais il y a eu un problème de livraison).

Elles ont bcp aimé les carnets, les ont rempli, ont adoré la balance, et ont vraiment bcp joué de manière générale avec tout le matériel mis à disposition. Vers la fin, elles se sont meme soignées entre elles.

4) Le goûter

Au milieu du jeu, j’ai inséré le goûter. Il a été très simple cette fois, ma fille n’avait pas envie d’un gâteau très compliqué. Son souhait était un gâteau au chocolat bien fondant dans un moule en forme de lapin de Pâques que nous avions déjà. Elle voulait aussi décorer elle-même le gâteau avec des bonbons. J’ai juste rajouté des brochettes de bonbons pour le côté ludique, ca a bcp plu.

5) La boum

On avait installé des lumières disco dans la chambre de la miss, on a donc tout fermé, allumé les lumières spécifiques, mis de la musique et hop c’était parti…

6) La décoration

Un petit mot sur la décoration qui a été assez légère, là encore à la demande de ma fille.

  • table très colorée, jaune/bleu/vert/doré
  • des animaux en plastiques disposés sur la table et sur le buffet par les enfants
  • des hirondelles noires accrochées au mur, mais ca c’est tout le temps le cas donc c’était facile:

P1090340

  • un mobile papillon tout bête:

P1130592

  • des empreintes de  chats colorées par ma fille et disposées sur le piano:

P1130531

  • et une grande affiche faite par mes enfants dans l’attente (et l’excitation) de l’arrivée des invités:

P1130608

Voilà pour cet anniversaire. J’ai eu peur quand ma fille a choisi le thème des animaux. Mais finalement en l’orientant vers les soigneurs d’animaux, ca a plu à tout le monde. Mes enfants jouent en continu au vétérinaire depuis, je vais leur laisser les malettes.

2 réflexions sur “Anniversaire animaux: le déroulement de la journée

  1. bonjour
    c’est une belle aventure que vous avez préparé ! Bravo. je vais m’en inspirer pour l’anniversaire de ma fille. je me demandais où vous aviez trouvé le matériel des trousses de vétérinaire. merci d’avance pour votre réponse !
    cécile

    J'aime

    • Bonjour,

      J’ai réutilisé du matériel que j’avais déjà: des pipettes de serum physiologique qui étaient périmées, un vaporisateur rempli d’eau, des pansements basiques. Ensuite, j’ai acheté en pharmacie quelques seringues sans aiguilles, et une ou 2 bandes (j’ai pris les moins chères vu l’utilisation). J’avais aussi des bandes qui m’avaient servi pour mes enfants, enfin des restes. Bref, j’ai fait les fonds de ma pharmacie.

      J'aime

Laisser un commentaire

