Les lutins de Noël – Elf on the shelf

Voilà près d’un an que je n’ai pas posté. J’ai énormément d’articles en préparation mais je n’arrive jamais à trouver le temps de les rédiger et de les publier. Je vais essayer de me rattraper dans les prochains mois.

Et pour ma reprise, je voudrais vous parler d’un de mes projets: les lutins de Noël. L’idée m’est venu au fil des années, j’ai commencé à entendre parler de ce concept sur le site de ciloubidouille, puis sur d’autres blogs et dernièrement c’est le blog « mon joli petit bureau » qui a fini de me convaincre. Je vous explique rapidement le concept:

  • les enfants reçoivent une lettre du père Noel les informant que des petits lutins vont débarquer chez eux la nuit du 30 novembre et y rester jusqu’à Noël, date à laquelle ils repartiront avec le père Noël.
  • Il y a ensuite 2 phases:
    • Avant le 30 novembre, les lutins sont en voyage. Ils parcourent donc l’Europe pour rejoindre la France, et envoient régulièrement de leur nouvelle. Ca peut être juste des cartes postales ou bien des photos du pays en question, des contes de Noël du pays etc… Les enfants, pendant cette phase là, doivent préparer un petit lit pour chaque lutin.
    • Les lutins arrivent la nuit du 30 novembre. La journée ils sont parfaitement immobiles comme des peluches. Mais la nuit, quand personne les voit, ils se réveillent et font plein de bêtises. Les enfants les découvrent donc chaque matin dans des situations abracadabresques.

Seul mon petit dernier qui va sur ses 4 ans croit encore au père Noël mais les grands adorent les surprises et adorent jouer le jeu pour leur frère. Donc je me suis dit que ce type de choses pourrait leur plaire. Je me suis lancée, et je veux vous faire partager le matériel que j’ai préparé.

Pour commencer, voici le trajet que vont emprunter les lutins: Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Allemagne, Tchequie, Slovaquie, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, France. Oui c’est un peu tordu, mais les lutins veulent en profiter pour visiter plein d’endroits. Et ca me permettra de faire de la géographie avec les petits. Ils suivront sur une carte d’Europe le trajet et apprendront ainsi les pays et les capitales.

A chaque endroit, les lutins enverront une carte postale pour expliquer ou ils sont, comment est le pays, et joindront un conte de Noël du coin et parfois des photos. Le tout sera glissé dans une enveloppe portant un timbre du pays.

Voici donc les 1ers éléments pour mettre en place tout ca:

1. Tout d’abord, la lettre du père Noël qui explique le tout. Je me suis inspirée de différentes lettres présentes sur le net et je les ai adaptés à mon histoire, à mes enfants. Trois lutins, Pelochon, Fripouille et Chipie vont débarquer chez nous. Dans la lettre, il est question d’une poudre magique à jeter sur la porte d’entrée le 30/11 pour que les lutins puissent entrer malgré la porte fermée à clé. Cette poudre magique n’est autre que du sable coloré (pioché dans mes réserves de Sablimage)

Lettre du père Noël à télécharger

2. Voici ensuite la 1ère carte postale des lutins, en provenance de Finlande

Finlande – texte carte postale à télécharger

Finlande: carte postale à imprimer:

carte-finlande-85

Finlande – legende à télécharger

Remarque: Cette légende a été récupérée sur le site qui est vraiment plein d’idées! https://monjolipetitbureau.blogspot.fr/

3. Et les 1ers timbres, pour les pays du grand nord.

timbres1

4. Pour la carte d’Europe, j’utilise celle ci (imprimée en A3):

Carte d’Europe avec capitales

La suite demain!

Publicités

2 réflexions sur “Les lutins de Noël – Elf on the shelf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s