Anniversaire chevalier: la déco

P1100499P1100500Pour la déco sur le thème des chevaliers, j’ai cherché quelques idées sur le net, mais certaines choses étaient déjà décidées: il me fallait une guirlande de blasons et un grand blason au dessus de la table. Il me fallait des gobelets dorés et je savais déjà que j’allais utiliser les playmobil et autres jouets chevaliers que mon fils avait déjà. Suite à mes recherches sur le net, j’ai proposé à mon fils plusieurs idées, donc 2 principales qui lui ont beaucoup plu.

1ère idée: Chez Aurélie 79

Une table bleue et rouge très gaie avec justement des gobelets dorés comme je le souhaitais:

2ème idée: Voir pousser Némo

Une table plus « antique » avec beaucoup de charme:

Mon fils a longuement hésité, passant de l’une à l’autre pour finalement se décider pour la table bleue et rouge. Mais je vous invite de toute façon à aller faire un tour sur les 2 blogs qui regorgent d’idées de déco pour un anniversaire chevalier!

Les gobelets dorés

gobelets

J’ai commencé par chercher des gobelets dorés tout faits, mais ce n’est pas encore la période de Noël et je n’ai rien trouvé. J’ai donc utilisé la même technique qu’Aurélie: j’ai acheté des gobelets transparents et j’ai utilisé une peinture dorée en bombe (achetée chez Cultura, j’ai pris la couleur or, « très brillant »).

J’ai bombé les verres retournés pour que la peinture ne soit qu’à l’extérieur et qu’on puisse réellement utiliser les verres pour boire. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour que la peinture soit bien couvrante. Attention, faites le bien à l’extérieur, il ne fait pas bon respirer cette peinture!

P1100453

Comme je me doutais qu’il y aurait pas mal de pertes de peinture, j’avais placé des petits cailloux au pied des verres et ils ont été dorés eux aussi par la même occasion. Ca m’a donc fait des pépites d’or pour la déco et pour offrir aux enfants.

P1100454

J’ai ensuite collé des strass (bleus pour rester dans le thème) tout autour des gobelets. Ils sont petits, parce que je trouvais les gros excessivement chers, je l’avoue. Mais ca rend très bien, mon fils a approuvé l’utilisation de petits strass.

Une remarque: Si vous lavez les verres, des traces vont se former, la peinture sera moins brillante. Ça n’est pas très grave, cela donne un côté « ancien » aux verres, ça les rend encore plus réalistes. Mais moins brillants. A savoir si vous tenez à des verres vraiment « laqués ».

La déco de la table

P1100500

Du rouge et du bleu bien sûr. J’ai donc acheté des nappes en papier bleu et rouge. En trouver une bleue foncée a été très compliqué, il n’y a que du bleu turquoise en magasin (Gifi, Centrakor, Carrefour etc…), j’ai du commander sur Internet. Idem pour les assiettes que je voulais bleu marine. Et les serviettes dorées.

J’ai posé une nappe bleue et 3 bandes de nappe rouge là ou devaient être les assiettes. Chacun avait ensuite devant lui une assiette bleue, une serviette dorée (mon fils n’a pas voulu du pliage en fleur de lys, ca ne lui plaisait pas), un gobelet doré et une pépite.

Les fanions

fanion

Pour réaliser les fanions, j’ai utilisé du papier cartonné coloré (des chemises cartonnées en fait). Rouge, bleue et jaune (ce qu’il me restait, j’ai découpé la forme correcte, et réalisé des dessins adaptés sur chaque fanion.

  • Un dragon récupéré ici (commerce): 
  • une croix trouvée chez hshtvmp

  • une fleur de lys et une couronne trouvée chez allomamandodo
  • un serpent trouvé sur les armoiries de la Martinique:

J’ai quasiment tout le temps procédé de la même façon: J’ai reproduit la forme à la taille voulue, découpé. Et je m’en suis ensuite servie comme d’un gabarit pour tracer le contour de la forme sur le fanion que j’ai ensuite colorié au feutre Posca. Ca marche super bien, ca fait vraiment illusion…

Le grand blason

Le grand blason a été fait en 4ème vitesse au dernier moment, en utilisant du papier kraft coloré que j’avais en stock. J’ai découpé (grossièrement) un griffon jaune, et je l’ai collé au centre du blason, de chaque côté. Et le tour était joué.

Les décos annexes

P1100503 P1100504 P1100505

Rien de sorcier, j’ai juste sorti les dragons et chevaliers que mon fils a en jouet. ainsi qu’un château fort. Et j’ai demandé aux enfants de faire des mises en scène à plusieurs endroits de la pièce. Non seulement ca a décoré, mais ca les a tenu occupés pendant un petit moment 🙂

Voilà, mon fils a adoré la déco, il a vraiment été soufflé quand tout a été mis en place. C’était ce qu’il souhaitait. Et les petits invités ont bcp aimé tous les détails (gros succès aussi pour les pépites).

Une réflexion sur “Anniversaire chevalier: la déco

  1. Bonjour Marie, très réussie cette table pour vos chevaliers !! Je suis contente d’avoir pu vous aider et contente pour vous. J’adore partager mes idées et vous voir les utiliser, me ravie ! Encore bravo et bonne continuation ! Aurélie

    J’aime

Laisser un commentaire