Chut, les enfants lisent: Nao est en colère

nao-colere

Voilà un livre pour les enfants très jeunes, acheté dans un vide grenier. Une belle découverte: Nao est en colère de Kimiko

Pour quel âge?

L’idéal est sans doute entre 18 mois et 3 ans. Mon fils de 2 ans et demi l’aime beaucoup, il me le réclame tous les soirs depuis 1 semaine.

L’histoire

Elle est très simple, mais c’est ce qu’on attend d’un livre destiné à des enfants si jeunes. Nao construit une tour de cubes, pour son château, mais il n’y arrive pas, la tour s’écroule à chaque fois. Un 2ème enfant apparaît, il se moque de Nao. Nao s’énerve, donne un coup de pied dans un cube, qui finit sur le pied du 2ème enfant. Tout le monde se met à pleurer, ces pleurs collectifs finissent en câlin. Nao propose de construire un hopital pour venir soigner le pied de l’autre enfant.

Vous voyez, c’est très simple, mais c’est une situation qui parle beaucoup aux enfants de cet âge. En peu de pages, plusieurs problèmes qui les touchent de près sont abordés. Le fait de ne pas réussir quelquechose qu’ils entreprennent, et la gestion de leur frustration. Les éventuelles moqueries des autres. La colère. Les pleurs. la réconciliation, le jeu collectif, le fait de comprendre que ce n’est pas si grave… Des notions très simples. Mais cela fonctionne

Les illustrations

Grande, très colorées, très parlantes. Rien de révolutionnaire, mais mon fils s’arrête sur des détails malgré tout

Mon avis

Une belle découverte, un livre simple mais qui marchera à coup sûr auprès des enfants autour de 2 ans, un bon moyen de parler de la colère et de la frustration aux enfants. Et en plus, un livre peu cher. Que demander de plus?;-)

Je participe avec cet article à « Chut, les enfants lisent » du blog http://www.devinequivientbloguer.fr/

Une réflexion sur “Chut, les enfants lisent: Nao est en colère

  1. Pingback: Grododo [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire