L’anniversaire des sorcières – activités (2)

La suite…

4) Préparation des potions magiques: 

Chaque enfant ayant son grimoire, il peut y lire les recettes des potions magiques, en choisir une, et la réaliser avec les ingrédients proposés. Les ingrédients sont tous comestibles bien sûr, il s’agit principalement de jus de fruits, d’épices et de sucre coloré;

Voilà la liste des ingrédients:

  • Poudre de scarabé:  cannelle
  • Larmes de crocodile  : jus de citron
  • Sang de dragon: jus de pomme
  • Jus d’araignée velue: sirop de cassis
  • Purée de ver de terre (60 ml) : nectar de banane
  • Sang de scarabée : jus de framboise
  • Lait d’ogresse : lait
  • Poudre de peau de serpent: sucre semoule + colorant vert
  • Bave de corbeau: grenadine diluée + colorant bleu
  • Jus de serpent: jus de goyave
  • Morve de lézard (40 ml) : jus de kiwi
  • Poudre d’os de chat noir (2 cc) : sucre vanillé
  • Crotte de dragon séchée : noix de muscade
  • Pipi de chauve-souris (5 gouttes) : jus de citron
  • Jus de citrouille (100 ml) : jus multi fruits
  • Venin de mygale: jus d’ananas + colorant bleu : 2 cs
  • Bave de limace : jus d’ananas
  • Jus de foie de rat  : jus d’orange sanguine
  • Sang de crapaud : grenadine
  • poudre de corne de licorne : sucre + colorant bleu

Les recettes de potion sont dans le grimoire qui se trouve dans l’article précédent. Chaque potion a besoin de 4 ingrédients dont un « sec ». Les filles devaient préparer leur potion en se servant de pipettes, cuillères, ou autres contenants pour doser. Elles devaient ensuite le boire (ou au moins le goûter).

Ça a beaucoup plu, elles ont tout de suite compris que c’était des jus de fruits mais faisaient quand même des mines dégoûtées pour certains ingrédients. Mon fils de 4 ans qui a aussi participé avait plus de mal à se détacher des noms, il devait parfois se demander si ce n’était pas vraiment de la morve de lézard!!

Pour améliorer la réalisation de cette activité, je dirais:

  • que 2 recettes suffisent. Ca permet de simplifier le tout (surtout quand y a des demandes d’aide)
  • que ça tâche beaucoup donc il faut prévoir de changer la nappe ensuite.
  • que ce qui a le plus plu ce sont les pipettes donc autant en prévoir plein et ne pas donner beaucoup d’autres possibilités
  • que les bouteilles en verre c’est joli mais du coup ils ont besoin d’aide, bien prévoir des contenants faciles à utiliser
  • leur laisser la possibilité de créer leur potion après.

5) Potion pour faire apparaître la sorcière Crabouille.

Ici, on parle de potion mais le jeu est uniquement de trouver les ingrédients. Il fallait des plumes de hiboux, des araignées, des crottes de nez et des yeux de chauve-souris.

Les plumes de hiboux étaient à récupérer sur les hiboux au milieu du buffet, les araignées aussi (je pensais que ca les dégoûteraient plus mais la plupart ont fait ça rapidement), les crottes de nez idem. Et enfin pour les yeux de chauve-souris, j’avais préparé une mixture assez dégoûtante dans laquelle j’avais mis des billes. Chacune devait plonger sa main dans cette mixture (sans savoir ce que c’était puisque j’avais caché le tout sous un sac plastique) et récupérer une bille. Là on a bien rigolé…

sorciere1

Pour préparer la mixture, j’avais mis de l’eau tiède dans une très grande casserole, versé des spaghettis crus, des coquillettes, des rice krispies, d’autres céréales etc… donc 2 jours après, c’etait devenu une mixture gluante à souhait. J’ai recouvert la casserole avec une sac plastique, fait un petit trou pour qu’elles puissent y passer la main et voilà!! Fou-rires garantis!

Tous les ingrédients ont été placés dans un grand faitout (elles n’en voyaient pas l’intérieur) dans lequel j’avais caché une machine à bulles. Pendant qu’elles récitaient la formule magique, baguettes à la main, j’ai démarré la machine à bulles pour faire une sorte d’effet spécial. Et je leur ai montré le parchemin qu’elles avaient fabriqué sur lequel était inscrite une devinette. Une fois résoluée, elles ont trouvé la pinata qui représentait la sorcière Crabouille…

Petite remarque: c’est un peu pauvre coté effet spécial, je sais. Je sais que certaines utilisent de la glace carbonique. J’ai cherché à m’en procurer à bas prix mais en vain. Et je n’avais pas envie de dépenser 50€ pour ça. Donc j’ai opté pour les bulles et même si ca les a moins impressionnées, elles ont adoré jouer avec les bulles…

6) La Pinata

Ma fille voulait absolument une piñata mais elle n’aime pas taper dedans. J’ai donc opté pour une piñata à ruban dont j’ai trouvé le tuto ici

J’ai bien sur fait une sorcière: peinte en noir, avec un chapeau de sorcière et des cheveux faits en lanières de papier de soie. Il y avait 3 couleurs de rubans, seul un ruban argenté permettait d’ouvrir le tout. Ca a marché comme sur des roulettes…

Dans la pinata, il y avait bien évidemment des bonbons mais aussi des petites particules de calage, ce qu’on retrouve dans les emballages pour les protéger. La plupart ne contenaient aucune inscription mais sur certains, était inscrit un numéro d’un côté et une lettre (ou rien) de l’autre côté. Les filles devaient comprendre qu’il s’agissait d’un message secret, elles devaient remettre les chiffres dans le bon ordre, retourner les particules et lire le message. Elles y sont parvenues avec un peu d’aide (mais très peu). Elles ont ainsi trouvé l’emplacement des hiboux que la sorcière Crabouille avait volés, ainsi que 2 ou petites bêtises.

7) Les hiboux

Un petit point sur les hiboux. J’avais initialement commandé sur aliexpress des pendentifs hiboux de ce type:

pendentif-hibou

Mais je ne les ai pas reçus à temps. Comme j’avais senti venir le coup, j’avais décidé quelques jours avant la date de l’anniversaire, de créer moi même d’autres pendentifs en utilisant du plastique magique.

Un prochain article décrira le procédé. Voilà déjà le résultat:

P1090461

Voilà, je crois avoir fait le tour de cet anniversaire. Au final, c’était très sympa, et les filles sont bien rentrées dans le jeu. Il pleuvait des cordes, donc nous n’avons pas pu sortir pour faire la course de balais, dommage, l’idée leur plaisait bien. Et ca m’a aussi empêché de prévoir d’autres ingrédients rigolos à leur faire chercher pour mettre dans la potion finale. Ma fille était très heureuse. Elle aurait juste aimé encore plus d’activités. L’année prochaine, je prévoirai encore plus!

Vous pouvez retrouver les autres articles sur l’anniversaire sorcière ici:

Les invitations et la déco

Les 1ères activités organisées

2 réflexions sur “L’anniversaire des sorcières – activités (2)

  1. Pingback: L’anniversaire des sorcières – Les activités | Patouille et Traficote

  2. Pingback: L’anniversaire des sorcières – invitations et déco | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire