Règles de la maison (modèle à télécharger)

matin1

soirJe ne sais pas comment c’est chez vous le matin et le soir, mais chez nous, les jours d’école, l’ambiance est assez tendue. Le matin, les enfants veulent jouer au lieu de se préparer, traînent et oublient de faire la moitié des choses. Le soir, ma fille n’a pas souvent envie de faire les devoirs, mon fils met le bazar quand elle les fait parce qu’il s’ennuie, les chaussures trainent partout. Bref c’est la cata.

J’ai donc préparé des rappels visuels des règles de la maison, à la fois pour le matin et pour le soir. J’ai choisi des images parlantes, pour que ça saute aux yeux. J’ai prévu 3 feuilles:

  • ce qu’il faut faire le matin, à l’étage (chambres + salle de bains)
  • ce qu’il faut faire le matin, au RDC
  • ce qu’il faut faire le soir

J’ai volontairement enlevé certaines choses qu’ils font avec plaisir pour me concentrer sur ce qu’ils oublient souvent. Pas la peine de leur dire de petit déjeuner, ils commencent par ça de toute façon 🙂

Pour régler le problème des devoirs, je vais essayer de proposer à mon fils des activités en autonomie, présentée dans des petits tiroirs, comme à l’école. Il pourra choisir une des activités et se mettre à côté de nous. En espérant qu’il soit calme pendant 15 min pour que sa soeur puisse travailler sereinement.


Je vous mets le document en téléchargement, ca peut servir de base:

Règles de la maison

Laisser un commentaire