Chut, les enfants lisent: la boîte aux mots interdits

51uxixfkmkl-_sx440_bo1204203200_

Cette fois ci, je voudrais vous parler d’un livre que nous avons acheté dans le cadre d’un festival du livre organisé par l’école:

La boîte aux mots interdits, de Marie Bataille (Auteur) et Ulises Wensell (Illustrateur)

Il s’agit d’un livre issu des « Belles histoires » qui convient sans problème à partir de 4 ans, peut être même avant. Et qui a intéressé ma fille qui à l’époque en avait 7.

L’histoire

C’est l’histoire d’un petit garçon dont le papa, maître Tôa, est professeur de Dignité. De ce fait, il est très à cheval sur le langage employé chez lui, et interdit absolument tous les mots un peu étranges, un peu rigolos que l’on pourrait employer. Il les enferme dans une petite boîte: la boîte aux mots interdits. Il est bien évident trop tentant pour ce petit garçon d’avoir une telle boîte dans la maison, et un beau jour, en l’absence de son père, il va libérer tous les mots interdits. Ces mots interdits sont de petits êtres aux formes étranges, ils vont s’empresser d’aller chatouiller, taquiner tous les voisins. Mais bien loin de gêner les gens, cela va beaucoup les amuser. Ces mots interdits (qui sont tous très mignons) vont leur apporter de la joie. Maître Tôa va très rapidement le comprendre. Le petit garçon ne sera pas grondé, mais deviendra responsable de la boîte qu’il pourra ouvrir à certains moments.

Ce que j’en pense

C’est un très beau livre. Il ne s’agit pas d’une histoire drôle mais ce livre arrache beaucoup de sourires aux enfants (et aux parents). Ils se demandent d’abord ce qu’il y a dans la boîte bien sûr, partagent la curiosité du petit garçon, et sont émerveillés par tous ces mots magiques qui sont aussi coquins qu’eux. Et ils aiment entendre le son de  ces mots tout mignons qui ne sont pas courants: patapouf, chouia, chichi, tripatouille, … ils ont tous une sonorité rigolote. Un bon moyen de jouer avec les sons, pourquoi pas pour essayer d’en inventer d’autres.

Bref, un chouette livre, qui ne coûte pas grand chose en plus 😉

page38

Je participe avec cet article à « Chut, les enfants lisent » du blog http://www.devinequivientbloguer.fr/

Publicités

7 réflexions sur “Chut, les enfants lisent: la boîte aux mots interdits

  1. Pingback: Crotte! [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s