Anniversaire chevalier: bouclier en mousse à décorer (tuto)

P1100301

Je suis encore en plein dans les préparatifs de l’anniversaire de numéro 2 sur le thème des chevaliers.

J’ai donc entrepris de fabriquer des boucliers que les enfants pourront décorer pendant l’anniversaire. Initialement, je pensais me contenter de bouclier en carton tout simple, éventuellement recouvert de kraft pour de plus jolies finitions. Mais en réalisant les épées en mousse dont je vous parlerais dans un autre article, j’ai eu l’idée de les réaliser eux aussi en mousse (et carton). J’ai fait un test et oh miracle, il est super facile de les personnaliser ensuite, avec des marqueurs Posca, du masking tape, des gommettes en tout genre…

L’idée trouvée, je me suis mise à la réalisation.

Matériel

  • De vieux calendriers en carton durs ou à défaut du carton assez rigide (pour info, à la fin de chaque année calendaire, je fais le tour des bureaux pour récupérer le vieux calendrier de l’année, j’en ai donc un bon stock)
  • De la mousse: un tapis de sol Décathlon noir à 2,45€ fait parfaitement l’affaire. Avec on peut faire au moins 8 boucliers, et certainement même 10.
  • De la colle chaude + 1 pistolet à colle chaude
  • Du ruban assez large (pour faire l’attache)
  • cutter, ciseaux et marqueur
  • colle blanche

Marche à suivre:

  1. Pour commencer, il faut dessiner un gabarit sur une simple feuille (pour moi 2 feuilles A4 scotchées ensemble pour que ce soit suffisamment grand). Vous pouvez choisir une forme classique de blason (mon cas) ou faire un bouclier rond. Découper ensuite la forme et vous avez votre gabarit.P1100305
  2. Reproduire la forme du bouclier sur un calendrier (ou carton) et découper au cutter
  3. Tracer 2 encoches horizontales au centre, plutôt vers le milieu du bouclier. Elles serviront à faire passer un ruban pour que l’enfant puisse tenir le bouclier (en y glissant son avant-bras). Il faut donc que les encoches soient suffisamment hautes pour laisser passer le ruban choisi, et qu’elles fassent la même largeur que le ruban. Dans mon cas, les encoches font 2,5mm sur 4cm. Elles sont espacées d’environ 3cm (j’ai fait un test sur mon fils pour moi si c’etait OK, je vous conseille de le faire)P1100309
  4. Recouvrir un des côtés du bouclier (celui qui sera côté enfant) avec du papier kraft ou un papier de votre choix (papier cadeau?). C’est uniquement pour une question d’esthétique, si vous êtes pressés vous pouvez passer cette étape. Je trouvais ca plus joli. Pour recouvrir le bouclier, découper un morceau de papier unpeu plus grand (2cm de plus partout), et utiliser de la colle vynilique. Pour rabattre correctement le surplus de papier à l’arrière du bouclier, il faut le découper en petits morceaux. On peut voir sur la photo suivante ces découpages:P1100287
  5. Il faut maintenant tracer les encoches sur le papier collé à l’étape 4. C’est très simple, vous retournez le bouclier et au cutter vous refaites les encoches.
  6. Découper le ruban à la bonne taille. Là, ca dépend de la taille de l’enfant. Faites un essai et ensuite utilisez les mêmes mesures pour tous les enfants si ils ont le même gabarit. Pour mon fils (5 ans, plutot menu), j’ai prévu un ruban de 15cm + ce qui dépasser de l’autre côté.
  7. Glisser le ruban, dans les encoches. Les 15cm doivent se retrouver du coté du bouclier recouvert de papier kraft. Seule une petite quantité de ruban se retrouve de l’autre côté et va être collée au carton. Utiliser de la colle chaude pour coller les 2 surplus de ruban, rajouter aussi un peu de colle chaude à l’intersection entre les encoches et le ruban, comme vu ici:P1100307P1100289
  8. Il faut maintenant découper la mousse à la bonne taille. Utiliser directement le bouclier pour tracer la forme sur la mousse, ce sera plus précis. Découper au ciseauP1100279 P1100288
  9. Coller à la colle chaude la mousse sur le côté brut du bouclier. J’ai testé avec de la colle blanche mais ca ne tient pas bien. Avec la colle chaude c’est parfait. Je procède par étapes. Un peu de colle chaude sur le haut du carton et je colle le haut de la mousse. Puis je descends doucement en collant partie par partie (la mousse étant flexible ca se fait très facilement)

P1100298

Et voilà, avec seulement 2,45€ de mousse achetée chez Déctahlon, de la recup et de la colle chaude, on peut fabriquer plein de boucliers qui seront facilement personnalisables.

P1100300 P1100302 P1100303

J’ai prévu de leur faire coller du masking tape pour faire la croix du bouclier. Ils auront ensuite 4 espaces à décorer. Ils pourront utiliser les feutres Posca qui rendent très bien sur cette mousse grise. Coller des gommettes classiques, des gommettes mosaiques, des strass. Et je vais découper des formes de griffon, lion, dragon etc… pour qu’ils puissent les coller.

Une réflexion sur “Anniversaire chevalier: bouclier en mousse à décorer (tuto)

  1. Pingback: Anniversaire chevalier: le déroulement de la fête | Patouille et Traficote

Laisser un commentaire